Le coup d’envoi de la 9ème édition du concours interscolaire de Chants Basques d’Hendaye a été donné jeudi 15 septembre avec le tirage au sort des chants organisé à l’école élémentaire Lissardy, avec une date à retenir, celle du dimanche 4 décembre.
Deux représentants de chaque école se sont rendus en bus à l’école de Lissardy, afin de tirer au sort leurs chansons parmi le répertoire de 13 chants (plus un chant commun) qui a été choisi pour le concours. Les enfants ont ensuite déjeuné tous ensemble en compagnie d’Itziar Aizpuru, conseillère municipale déléguée à la langue basque, des animatrices des accueils périscolaires, et d’Elsa Spizzichino, technicienne de la langue basque. Rajoutons qu’Isabelle Marié, directrice de l’accueil périscolaire de Lissardy qui a accueilli le tirage au sort, est également la présidente de la Croix Rouge d’Hendaye, partenaire et bénéficiaire du projet cette année.
Cette année encore, de nombreux enfants des écoles élémentaires participeront à ce concours, qui a normalement lieu tous les deux ans avec un triple objectif :
- favoriser l’apprentissage des chants traditionnels basques, qui se perdent de plus en plus, auprès des enfants ;
- proposer une pratique ludique de la langue basque ;
- associer l’euskara à une action humanitaire, cette année à travers la Croix Rouge d’Hendaye, qui interviendra dans les écoles pour présenter son action.
Le concert de présentation aura lieu le dimanche 4 décembre prochain à 16h30 au fronton Daniel Ugarte à Belcenia. D’ici là, les enfants vont répéter leurs chants, avec l’aide des musiciens hendayais Mattin Sorzabalbere et Urbil Artola, et des animatrices des accueils périscolaires. La technicienne de la langue basque interviendra sur l’aspect linguistique et sur la coordination du projet avec le Service Education Enfance.