A l’issue de son Assemblée Générale Ordinaire du vendredi 22 mars 2024 à 17 heures, l’association Agora-Txingudi propose, à tous les publics, un aperçu de ses recherches, de leurs résultats, mais également, et surtout, des interrogations suscitées. Les personnes intéressées y sont conviées à 17h45 à la salle municipale des Joncaux.
Seront évoquées des personnalités hendayaises remarquables tant par leurs actions que par la vie hendayaise qu’elles laissent transparaitre. Seront évoqués notamment le seul ministre hendayais Jean Dalbarrade, les Simon Darragory, l’un capitaine spécialiste des traversées entre le continent européen Louisbourg et Québec et le second, jurat de Hendaye, négociant, conseiller du roi d’Espagne et économiste écouté, Miguel Daccarrette dont la réussite a contribué à renforcer l’image d’eldorado de Louisbourg, sans oublier Jeanne Galbarret qui, également à Louisbourg, a rassemblé sous le fanion hendayais, les pécheurs basques œuvrant sur le grand banc à la pèche à la morue.
Souvent les recherches mettent en lumière des énigmes difficiles à résoudre. Il en est ainsi pour la vente, au début du 20ème siècle, des tapisseries de l’Eglise Saint-Vincent et de leur localisation actuelle, du rôle joué par Hendaye lors du mariage de Louis XIV à Fontarabie, de la relation entre les Joncaux et l’Ile de Ré, de la fonction administrative locale exercée par le fort, des souterrains parcourant la ville haute et les bords de la Bidassoa, de la provenance des écussons aux motifs royalistes effacés de l’Eglise Saint-Vincent, des relations entre Martinet et les architectes Durandeau et Godbarge. Des sujets pour lesquels certains hendayais auront à cœur d’apporter leurs connaissances ou leurs témoignages, ouvrant ainsi de nouvelles pistes de recherches.