0
Musique
Guéthary & Anglet : l’ensemble vocal Cacimbo présentera son nouveau disque
Guéthary & Anglet : l’ensemble vocal Cacimbo présentera son nouveau disque

| Alexandre de La Cerda 384 mots

Guéthary & Anglet : l’ensemble vocal Cacimbo présentera son nouveau disque

concert du 6 juillet manécanterie.jpg
Concert du 6 juillet à Anglet ©
concert du 6 juillet manécanterie.jpg
Manécanterie Saint-Jean de Colmar.jpg
Manécanterie Saint-Jean de Colmar ©
Manécanterie Saint-Jean de Colmar.jpg
Concert du 5 juillet à Guéthary.jpg
Concert du 5 juillet à Guéthary ©
Concert du 5 juillet à Guéthary.jpg

Le mardi 5 juillet à Guéthary, le quatuor vocal Cacimbo donnera un concert à l'occasion de la sortie de son deuxième disque "Kaléidoscope" enregistré par Jean Curutchary en l'église de Guéthary. Concert partagé avec le chœur d'hommes Bihotzez.

L’ensemble vocal Cacimbo est né d’une amitié commune et d’un désir de partager une aventure musicale forte. Depuis 2003, quatre chanteuses, Laetitia Casabianca ainsi que Marie, Isabelle, et Cathy, qui composent ce groupe, s’adonnent à l’exercice périlleux du quatuor vocal a cappella. 
Le répertoire de Cacimbo, entièrement consacré aux musiques du monde, fait le tour des cinq continents, de l'Estonie à l'Argentine en passant par le Japon en évoquant l'âme des peuples. Un périple aussi léger que l'air, à l’image du nom du groupe, Cacimbo, qui est un vent chaud d’Angola.

Leur parcours professionnel les amène à travailler directement avec des compositeurs contemporains dont certaines de leurs œuvres jalonnent le spectacle (Tormis, Machuel, Monk…). En 2004, Cacimbo décide d’intégrer le Cristal Baschet au programme. Cet instrument peu connu du grand public génère des sonorités nouvelles, qui se mêlent particulièrement bien aux voix et créent une atmosphère unique en particulier pour l’improvisation.

Le mercredi 6 juillet à 20h à l'église Sainte-Marie d'Anglet : première fois que les deux ensembles vocaux féminins "Au Chœur de dames" et "Cacimbo" se retrouvent lors d'un concert commun, concert qu'ils partageront avec la Manécanterie de Saint-Jean, grand chœur de filles de Colmar, en tournée au Pays Basque pour la première fois (libre participation aux frais) !

La Manécanterie de Saint-Jean, créée il y a une quinzaine d’années et dirigée par Benoît Kiry, professeur d’Éducation Musicale au collège Saint Jean de Colmar où il a fondé cet ensemble rassemblant une trentaine de jeunes filles de 11 à 15 ans.

Évoluant en classes de 6ème à 3ème, les choristes ont pour objectifs pédagogiques de parfaire un travail musical plus approfondi, développer leur autonomie et leur expérience soliste, travailler la polyphonie à trois voix et plus, découvrir de grandes œuvres chorales et faire rayonner la Manécanterie à travers des projets musicaux variés avec d’autres ensembles et musiciens. Vous pouvez les écouter sur :  https://www.youtube.com/watch?v=N6270Gio9Mg&t=35s

Ajoutons pour nos lecteurs landais/gascons que la Manécanterie de Colmar se produira le lendemain jeudi 7 juillet à 20h45 à l’église de Saint-Paul-les-Dax, cette fois en compagnie du Cercle culturel Dacquois.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription