0
La Terre
FICOBA à Irun : Bioterra, le plus ancien salon du Gipuzkoa, fête son 20e anniversaire
FICOBA à Irun : Bioterra, le plus ancien salon du Gipuzkoa, fête son 20e anniversaire

| Manex Barace 645 mots

FICOBA à Irun : Bioterra, le plus ancien salon du Gipuzkoa, fête son 20e anniversaire

Bioterra, le Salon basque des produits écologiques, de la bioconstruction, des énergies renouvelables et de la consommation responsable, vit une année particulière. Il célèbre sa vingtième édition avec l'excellente santé certifiée par les près de 190 000 personnes et plus de 2 200 entreprises exposantes qui ont participé dans le salon au cours des 19 dernières années. Quelque 80 entreprises seront présentes du 2 au 4 juin à la Ficoba.
Au cours de ces 19 années, Bioterra a atteint ses objectifs et est devenu le salon écologique de référence dans le nord de l'Espagne et le sud de la France. Plusieurs raisons expliquent cette réalité.

zBioterra au Ficoba à Irun ©Manex Barace.jpg
Bioterra au Ficoba à Irun ©Manex Barace ©
zBioterra au Ficoba à Irun ©Manex Barace.jpg

Les visiteurs et les entreprises exposantes, ont apprécié dès le début l'identité écologique de Bioterra, garantie par son comité d'organisation, composé d'associations et d'opérateurs spécialisés dans le secteur depuis son lancement en 2004.

A l'origine du succès du salon, la promotion de la culture biologique par le biais d'activités d'information. Dans ce sens, il convient également de souligner que Bioterra a été en mesure de faire venir à Ficoba des figures de proue de la culture écologique, telles que le Prix Nobel alternatif Vandana Shiva et le Japonais Masaru Emoto, entre autres.

Bioterra aborde aujourd'hui l’avenir avec l'encouragement du regain d'intérêt que ces secteurs émergents suscitent dans des groupes de plus en plus larges de la société. La vingtième édition du Salon écologique aura lieu du 2 au 4 juin à Ficoba et comprendra, outre la participation de nombreuses entreprises exposantes, un large éventail d'activités et de conférences destinées aux visiteurs intéressés par la durabilité de la planète.

Comme chaque année, Ekolurra (Conseil basque de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) a participé à la conférence de presse de présentation du salon pour présenter le bilan de la production biologique en 2022. Les données et tendances qui suivent reflètent uniquement la situation dans la Communauté autonome d’Euskadi.

Année après année, l'agriculture biologique au Pays basque péninsulaire poursuit sa tendance à la hausse. En 2022, 1 199 hectares ont été certifiés, ce qui signifie que près de 5 % des terres agricoles du Pays basque sud sont désormais certifiées biologiques. La surface annuelle a augmenté de 15 %, le Gipuzkoa enregistrant l'augmentation la plus importante, en raison de l'enregistrement de 35 % des grands éleveurs. Derrière cette réalité, le manque de renouvellement des générations est la cause la plus évidente de cette faible croissance.

Par territoires, la croissance a été la plus forte en Alava (41,8 %), avec un total de 219 professionnels, bien que le plus grand nombre reste en Gipuzkoa, avec 285 personnes. En Biscaye, en revanche, la diminution a été de 2 %.

La production animale maintient une tendance à la hausse de 8 %. Cependant, la plupart des professionnels se consacrent à l'horticulture et à l'arboriculture fruitière, suivies par la viticulture. Dans ces trois activités, la croissance a été soutenue et constante.

Le défi du Pacte vert européen établit que d'ici 2030, 25 % des terres devront être écologiques. Actuellement, au Pays basque péninsulaire, seulement 5 % des terres agricoles sont certifiées biologiques.

Afin de combler progressivement cet écart, il est essentiel de créer les conditions d'une plus grande conversion écologique, et dans ce contexte, les producteurs, l'administration et les consommateurs jouent un rôle important. D’où la création du label Ekolurra émanant du Conseil basque de l'agriculture et de l'alimentation biologiques. Il s'agit d'un label distinctif qui identifie les aliments biologiques produits et/ou transformés au Pays basque et qui ajoute certaines exigences aux exigences minimales établies pour l'étiquetage des aliments biologiques, afin de les différencier et de les valoriser. Le label Ekolurra atteste qu'il s'agit d'un aliment biologique, lié à la terre, présentant tous les avantages de la production agricole biologique et d'autres caractéristiques qui lui confèrent une qualité distinctive, et qu'il a également été produit ou transformé selon les normes de durabilité les plus strictes.

www.bioterra.org 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription