Pour qui se promène dans les rues biarrotes, impossible depuis ce jeudi de ne pas remarquer les belles machines qui ont investi la ville. Jusqu’au 3 juillet s’y déroule la 11ème édition du rassemblement-festival Wheels & Waves. Ce qui pouvait sembler être une utopie il y a dix ans est devenu une incontournable réalité au fil des années et s’est imposé comme l’une des vitrines majeures du mouvement motorisé. Motards en balade à Biarritz et plus loin, afin de découvrir les beautés naturelles du pays.
Un point de rendez-vous obligatoire, le Village HQ, dressé face à l’océan à proximité de la Cité de l’Océan, il est l’âme du festival, éphémère théâtre d’un spectacle bouillonnant. Les rencontres s’y nouent, les innovations se dévoilent, la créativité éclate dans un formidable brassage culturel, dans une ambiance singulière entre musique, bruits de moteurs et pétarades en attendant (et après) le coucher du soleil dans l’océan.
Quartier général, cœur, poumon de l’évènement, peu importe le nom qu’on lui donne, le Village est le point de convergence majeur du rassemblement. Lieu de vie et de rencontres entre motards et curieux qui y sont les bienvenus pour s’émerveiller et partager des moments.
Un rassemblement de motos certes mais également au Bellevue « Artride Masterpiece », une exposition : audacieuse, poétique, décalée, la création y explose sous toutes ses formes. Entre œuvres majeures, visions radicales et savoir-faire oubliés, rendez-vous dans l’univers des artistes pour étonnement et découvertes. La parole y est donnée à des artistes du monde entier issus du monde de la moto, de la photo, du Street art, du custom, de la peinture, en un lieu unique et éphémère.
Des motards en balade, ou en compétition en montagne, sur route, sur piste (1er et 2 juillet). Discipline inséparable du festival, le surf de compétition y est présent. Les athlètes compétiront sur les vagues de la Milady, horaires en fonction des conditions météorologiques.
Les démonstrations de skate ont leur public qui regarde avec intérêt et envie ces drôles d’oiseaux qui semblent s’envoler mais retombent très vite pour enchainer des tricks dans une chorégraphie endiablée. Cela tombe bien, une compétition est prévue !
Le concept du festival a vu le jour hors Biarritz en 2017 : tout concordait pour l’organisation d’une version californienne, dans le cadre idyllique de San Luis Obispo et ses ranchs centenaires. Décembre 2017 et 2019, Wheels & Waves met un pied au Japon en participant officiellement au mythique Mooneyes custom show de Yokohama. L’expérience continue avec à l’automne 2022 une délocalisation en Italie.
Lors de la dernière édition biarrote (en 2019) Wheels & Waves a rassemblé plus de 22.000 personnes entre visiteurs et compétiteurs.
Le programme complet sur : https://wheels-and-waves.com/biarritz-2022/