0
Exposition
Evasion autour de la baie luzienne avec le peintre Eric Bourdon
Evasion autour de la baie luzienne avec le peintre Eric Bourdon

| Anne de Miller-La Cerda 306 mots

Evasion autour de la baie luzienne avec le peintre Eric Bourdon

Pêche en mer.JPG
Pêche en mer avec bateau à vapeur début de siècle ©
Pêche en mer.JPG
Course en trainière.JPG
Course actuelle en trainière ©
Course en trainière.JPG

En prévision des journées du patrimoine à partir du samedi 4 septembre à Saint-Jean-de-Luz,  Eric Bourdon met en lumière les murs de Bleu La Galerie sur  le thème du patrimoine maritime des ports de la baie luzienne.

Au fil de ses paysages panoramiques aux aplats de couleurs fortes et à la lumière contrastée cernée de noir, Eric Bourdon décrit l’environnement architectural et marin de la Côte Atlantique,  proposant une balade historique avec des représentations de scènes de pêche anciennes et d’activités typiques.

Depuis des siècles, des pêcheurs basques traversent l'Océan sur des embarcations selon les époques : à vapeur au XIXème, à moteur depuis le XXème et à rames depuis toujours, les baleiniers, les chalutiers,  les chaloupes biscayennes ou txalupas et les trîinières, ces dernières - anciennes sardinières - sont utilisées aujourd'hui pour les régates… 

C'est en écoutant "La Mer" de Debussy qu'Eric Bourdon peint ces marines. Ancien autodidacte s’inspirant de la technique des bandes dessinées de son enfance, maîtrisant avec dextérité l’art pictural depuis plus d’une dizaine d’années, son style figuratif aux techniques à l’acrylique, à l’huile, des encres,  s’impose avec personnalité, libre de tout influence académique ou mouvement artistique.

A l’occasion de l’exposition, des digigraphies (nouvelle technique de reproduction extrêmement précise inventée par Epson) de ces peintures originales signées seront proposées. Un livre bleu sur le thème des ports de la baie luzienne  accompagnera cette sixième série d’Eric Bourbon à Bleu la Galerie.

Du 4 septembre au 21 octobre, exposition « les ports de la baie » d’Eric Bourdon à Bleu La Galerie.
Vernissage de l’exposition le samedi 4 septembre de 18 à 21h en présence de l’artiste.
Bleu, la galerie est ouverte : mardi de 15 à 19h, du mercredi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h, et pour les Journées du Patrimoine de 10h à 13h et de 14h à 19h.

Livre Eric Bourdon.JPG
Livre sur les ports de la baie ©
Livre Eric Bourdon.JPG

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription