0
Antiquités & Brocantes
Enchères de Pâques à Pau, samedi 20 avril © DR

| Anne de Miller-La Cerda

Enchères de Pâques à Pau, samedi 20 avril

(Cliquez sur le 1er visuel pour voir les autres)
Des XVIIème/XVIIIème, un remarquable bronze à patine sombre sur socle en granit «violetto» (Lot 129 haut 31,5 cm lot 129) montre le gladiateur Borghèse en plein élan. Il fut réalisé d’après la  statue en marbre antique découverte en 1611 lors des fouilles réalisées à Nettuno (Latium) sous l'autorité du cardinal Scipion Borghèse et conservée dans sa collection. Le marbre auquel il manquait un bras fut restauré  par Nicolas Cordier et acquis par Napoléon Ier,. Aujourd’hui, le marbre est conservé au Louvre. Si apprécié par la puissance de sa gestuelle, le marbre fut reproduit en plusieurs exemplaires dont le premier modèle réduit en bronze fut acquis par Charles Ier d’Angleterre.

De l'Ecole flamande du début du XVIIème, une huile à rehauts de peinture sur cuivre figure « l’Adoration des Mages ». (Lot 93 - larg14 cm sur haut 16,5cm).
Les Rois Mages viennent apporter les trois cadeaux (or, encens et myrrhe) à l'enfant Jésus. Dans la tradition iconographique Gaspard, aux traits asiatiques, offre l'encens, Melchior, représenté comme un vieillard blanc et barbu, l'or, et Balthazar, à la peau noire, la myrrhe
S’inspirant d’un modèle des huit modèles de Pierre Paul Rubens, l’« Adoration » fut également rééditée par les élèves du grand maître et d’autres ateliers de peintures (au revers du tableau, on trouve la marque de la main de la ville d'Anvers et du préparateur de cuivre Peter Stas).

De l'Ecole française de la moitié du XVIIIème, le portrait d’un officier coiffé d’un catogan et vêtu d’un uniforme rouge et bleu en velours, arborant la croix de l’Ordre royal de Saint Louis, retient l’attention (Lot 97 larg 65 cm sur haut 81 cm). Créé par un édit de Louis XIV, cet ordre récompensait les officiers catholiques les plus courageux après être restés dix ans au service des régiments royaux.

Carrère & Laborie - 3 allées Catherine de Bourbon à Pau

Exposition : vendredi 19 avril de 15h à 20h et samedi 20 avril de 10h à 11h30

Enchères : samedi 20 avril à 14h30

« l’Adoration des Mages ». Ecole flamande du XVIIème
© DR
De la moitié du XVIIIème, le portrait d’un officier arborant la croix de Saint Louis
© DR
Miroir d'époque Régence à parecloses en bois sculpté à motifs de Bérain
© DR

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription