0
Antiquités & Brocantes
Enchères de Noël à Biarritz
Enchères de Noël à Biarritz

| Baskulture/ A de MLC 670 mots

Enchères de Noël à Biarritz

 VENTE AUX ENCHERES Arts Basques et Landais JEUDI 12 DECEMBRE à 14H30

EXPOSITIONS PUBLIQUES
Mardi 10 décembre de 14h à 18h
Mercredi 11 décembre de 10h à 12h et 14h à 18h
Jeudi 12 décembre de 10h à 12h
Biarritz Enchères - 6 allée de L'Aéropostale - 64200 Biarritz

Lot 158 ·LOUIS FLOUTIER (1882-1936) La ferme Larréa à Urrugne avec meule  et charrette»
Huile sur panneau, signée en bas à droite
Située et datée Saint Jean de Luz 1930  au verso 25,5 x 33 
"En 1918, avec son beau-frère Etienne Vilotte, Louis Floutier vient à Ciboure   fonder la Poterie de Ciboure avec le potier Edgar Lucat. Ils resteront deux ans ensemble.   Les poteries sont essentiellement néo-grecques, repris de sources archéologiques pour les formes et les décors. De très rares poteries signées Floutier reprennent des motifs basques. Il se sépare de la poterie en 1921-22. Il s’intéresse essentiellement à son art pictural mais aussi à des éléments décoratifs. 
En 1923 il participe aux décors d’un bal Petrouchka à l’Hôtel du  Palais de Biarritz, donné par Pierre d’Arcangues en l’honneur de Serge de Diaguilev.
Il s’attache aux ponts de la Nive et Nivelle, étant fou de pêche à la truite  avec ses amis. Des maisons ancestrales comme la Ferme Larrea à Urrugne,  représentée ici, qu’il a peint plus de 40 fois ! Quelques vues de la baie de  
Saint Jean de Luz montrent les vapeurs, seule concession de Floutier à la  modernité de son époque. Pour le reste de son oeuvre, on voit des paysages,  et des bouviers et leur attelage cherchant les algues pour fumer les champs ou du sable pour la construction. Quelques rares tableaux célèbrent le Pays Basque Espagnol mais Floutier est clairement un peintre de la vie nostalgique de la Baie et de la Nivelle. Ses oeuvres sont dans les collections du Mobilier National, du Musée Basque de Bayonne, de la Mairie de Saint Jean de Luz. Il a réalisé les décors du Bar Basque et du Petit Grill Basque « Chez Maya » à Saint Jean de Luz .  Ses tableaux ont accompagné la diaspora basque à travers le monde (USA,Argentine, Australie et Nouvelle Zélande, Japon pour les plus exotiques)". Texte de Mary-Anne Prune, historienne d'Art et auteur du catalogue raisonné sur Louis Floutier.

79 - Pablo Tillac - 17 portraits de Basques.jpg
79 - Pablo Tillac - 17 portraits de Basques.jpg ©
79 - Pablo Tillac - 17 portraits de Basques.jpg

79 ·PABLO TILLAC (1880-1969) «Portraits» Dix-sept dessins de techniques diverses  dans un même encadrement de 5,5 x 7 cm à 21 x 16,5 cm Montage : 49 x 69,5 cm 
 Pablo Tillac (1880-1969) avait sillonné pendant un demi-siècle le Pays Basque pour en devenir le portraitiste et l'ethnographe incontesté. 

Pablo Tillac a exploré la forme et la stylisation, à contre-courant du cubisme très à la mode. Pendant plus de cinquante ans, de 1919, date de son arrivée à Cambo, à 1969, année de sa mort, cet infatigable artiste-peintre l'a parcouru, seul et à pied. Le peintre ethnologue appartient à l'histoire du patrimoine basque. Il en est même devenu l'incarnation grâce aux innombrables personnages et paysages qu'il a dessinés et immortalisés sans complaisance, mais avec respect.
Il a capté sur le vif les femmes et les hommes d'une terre qu'il aimait pour son authenticité et qui le fascinait. 
L’écrivain pyrénéen, ancien dirigeant du département de géographie du groupe Larousse, Pierre Minvielle, dans son livre « Le portraitiste des Basques » paru en 2013 aux éditions Atlantica et préfacé par l’universitaire et ancien maire de Cambo, le député Vincent Bru, montra que l'artiste n'avait cessé de tenter de percer le mystère de cette région, de traduire sa culture, son âme. Pierre Minvielle est allé jusqu'en Amérique du Nord récupérer et immortaliser certains des tableaux, gravures et dessins reproduits ici, une centaine au total.
A la mort de Pablo Tillac en 1969, une partie de son œuvre très prolifique ira au Musée Basque, autre partie restera à Cambo. Texte Anne M de La Cerda
Et pour approfondir vos connaissances sur Pablo Tillac,  le livre "Le portraitiste des Basques" par l'historien  spéléologue  Pierre Minvielle édition Cairn, retranscrit en filigrane les étapes et l’évolution de sa création artistique.

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription