Deux concerts à Soustons en partenariat avec le Festival Opéra des Landes
- Lundi 15 juillet à 20h30 Espace culturel Roger Hanin à Soustons
Amour(s) désacordé(s) Joies et désillusions !
Avec Alice Cremades et Pauline Gaillard, sopranos, accompagnées au piano par Ionah Maiatsky : deux amies éprises du même homme, c’est forcément le drame…! L’une est désabusée, l’autre est candide, il est lâche et volage. Amour, colère, joie, tristesse, tout y est !
C’est un véritable cocktail de sentiments, à base de Fauré, d’une note de Reynaldo Hahn, de quelques gouttes de Delibes, d’une pointe de Bizet, de Pauline Viardot, Offenbach, et d’un soupçon de Mozart et de Rossini. Ivresse garantie !
- Jeudi 18 juillet à 19h à la Médiathèque de Soustons
Marion Oudin, violoncelle, et Samuel Bismut, piano : « Mozart contre Offenbach, le choc des comiques de la musique »
Avec Marion Oudin violoncelle, Samuel Bismut piano En collaboration avec l’Académie de Ravel Mozart et Offenbach, ces deux noms vous disent certainement quelque chose... Mais si, souvenez-vous, la Petite Musique de Nuit, la sonnerie des téléphones portables des années 2000, Amadeus, le French Cancan ! C'était eux ! Mais quel rapport entre l'enfant prodige de l'Autriche du XVIIIe siècle et le génie du violoncelle et des opérettes qui amuse le tout Paris au XIXe siècle ? Cela tient en un mot : l'humour ! Mozart et Offenbach étaient des rigolos dans la vie et en musique ! Alors rendons hommage à ces deux génies, qui n'ont recherché qu'une seule chose dans leur vie : que leur musique soit populaire au plus près du peuple.
https://www.opera-des-landes.com/ https://billetterie.festik.net/operadeslandes/ tél. 06 03 28 57 70
Un concert en partenariat avec le festival « Les Moments musicaux de Chalosse »
Dimanche 21 juillet à 17h / Eglise Saint-Laurent à Mugron
Le Quatuor Métamorphoses avec Mathilde Potier, violon, Pierre Liscia-Beaurenaut, violon, Jean-Baptiste Souchon, alto et Madeleine Doucot, violoncelle (notre photo de couverture)
Quatuor Op.77 n°1 (1799) de Joseph Haydn
Quatuor Op.30 en mi bémol mineur de Tchaikovsky
Quatuor n°14 « La Jeune Fille et La Mort » de Franz Schubert
Le Quatuor Métamorphoses est né de la volonté forte d’explorer le répertoire du Quatuor à Cordes, et de partager avec un public toujours plus large son exigence, sa richesse, parfois sa violence également, dans un même souffle musical. En résulte une série de métamorphoses, semblables à celles que raconte Ovide dans son chef-d’œuvre auquel le Quatuor a souhaité rendre hommage : fugaces, perpétuelles, invisibles, et surtout plurielles. Le vivre-ensemble, et le jouer-ensemble, transporte interprètes et auditeurs dans un large mouvement qui les dépasse ; car un quatuor, c’est une bête à quatre têtes, un instrument protéiforme «humain, trop humain», pour reprendre la formule de Nietzsche. Enfin, la métamorphose, c’est la variation, la sculpture du vide par l’élément musical ; la variation, c’est toute l’histoire de la musique, pour laquelle la métamorphose agirait donc comme principe étiologique.
Réservations sur : https://www.festivalmusiquechalosse.fr/reservations/