L’église Saint-Léon à Anglet accueillera le récital du pianiste Jean-Baptiste Fonlupt mardi 18 juillet à 20h avec au programme :
- Ernani, paraphrase de concert S. 432 ainsi que Danse sacrée et duo final S. 436, transcription de Aïda (Verdi/Liszt).
- Elsas brautzug zum Münster, de Lohengrin S. 445 et l’Ouverture de Tannhäuser (Wagner/Liszt)
- « Petrouchka » de Stravinsky
- Romeo et Juliette op.75 no.10 « Romeo et Juliette avant la séparation » de Prokofiev
- « La Valse » de Ravel
Entrée : 30 € réduit 23 € gratuit -12 ans accompagnés / Réserver sur : https://www.billetweb.fr/fonlupt
« Sans une once d’effet, Fonlupt saisit par la puissance de son geste, la variété et la poésie de sa palette sonore, l’urgence de son propos et un sens de la grande arche simplement magistral ». (Alain Cochard sur « Concertclassic »)
Le piano de Jean-Baptiste Fonlupt sillonne toutes les contrées, tous les genres, de la musique baroque aux musiques d’aujourd’hui. Un œil sur ses concerts à travers le monde dessine le portait d’un insatiable chercheur, profond, ouvert à tous les vents, les régions, les esthétiques. Sa technique, très sûre, lui permet une concentration absolue, une absorption totale dans son univers musical. On pouvait lire dans La Provence, après un premier récital donné à la Roque d’Anthéron, « Un pianiste à la technique sans faille et au sens poétique affirmé ».
Invité de prestigieux orchestres, tels que l’Orchestre du Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine sous la direction de Paul Daniel, l’orchestre symphonique Simon Bolivar du Vénézuela (SBYOV) sous la direction de Christian Vásquez ou l’orchestre de l’opéra de Saint-Etienne, le pianiste Jean-Baptiste Fonlupt est accueilli dans les grandes salles de concert comme le Théâtre des Champs-Elysées, l’Auditorium de Bordeaux, le Salamanca Hall au Japon, la Konzerthaus de Vienne ou le Beijing Forbidden City Concert Hall ainsi que de nombreuses salles en Chine.
Il se produit régulièrement dans des grands festivals en France tels que le Festival de la Roque d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes, l’Esprit du Piano à Bordeaux, le Festival Chopin de Nohant, Piano aux Jacobins, le Festival Berlioz, l’Abbaye de l’Epau, les Jeudis Musicaux de Royan, Piano en Valois, les « Lisztomanias » de Châteauroux, le Festival de Sully et dans de nombreux pays comme l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, les Etats-Unis, ou la Corée.
Il enregistre en 2022 pour le label La Dolce Volta le disque « Ballets » consacré à Ravel, Stravinsky et Prokofiev. A peine sorti, les critiques sont dithyrambiques: Diapason d’Or, TTTT de Télérama, 5 étoiles Classica, éloges de la revue québécoise « Le Devoir » où on peut lire « À quelques reprises par décennie émerge, ici ou là, un artiste dont on ignorait tout et qui s’impose en quelques notes comme un acteur désormais essentiel de notre univers musical (...) Un choc vient de nous être réservé par un pianiste français de 46 ans, Jean-Baptiste Fonlupt. » (Christophe Huss)
Ses autres disques dédiés à Carl Philipp Emanuel Bach, Chopin, Schumann et Liszt obtiennent les récompenses les plus élogieuses dans des magazines tels que Diapason, Classica ou Gramophone et sont régulièrement diffusés sur les ondes: « Quelle subtilité dans les clairs-obscurs et quelle intimité dans les épisodes recueillis! Le trait n’est jamais forcé: la ferveur reste noble, sa subtile lenteur constamment habitée. » (Bertrand Boissard, Diapason). Alain Cochard écrit dans Pianiste « Sans une once d’effet, Fonlupt saisit par la puissance de son geste, la variété et la poésie de sa palette sonore, l’urgence de son propos et un sens de la grande arche simplement magistral. », et Jérémie Bigorie, dans Classica, au sujet de son disque consacré à la Fantaisie op.17 de Schumann et à la Sonate de Liszt: « Magistral mais chantant, son jeu empreint d’un grand lyrisme voit loin. Un égal bonheur dans la Sonate de Liszt, d’une impressionnante coulée organique, avec des fulgurances que peu de pianistes peuvent s’autoriser en concert. »
Un documentaire pour la création en première mondiale de « Anamorphoses », pièce concertante pour piano et orchestre du compositeur Joseph-François Kremer, avec l’Orquesta Sinfónica Simón Bolívar a été produit et diffusé par la chaîne musicale Mezzo. Son intérêt pour la musique contemporaine l’amène par ailleurs à créer plusieurs pièces de la compositrice française Florentine Mulsant, dont 11 préludes et sa sonate pour violoncelle et piano.
Jean-Baptiste Fonlupt a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto et à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin dans la classe de Michael Endres. Il a également reçu l’enseignement de Yonty Solomon au Royal College of Music de Londres et d’Elisso Virssaladze au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou.
Contact : tél. 06 12 21 42 43 - pianomusica.fr@gmail.com ou www.pianomusica.fr