1
Exposition
Duo :  Serra - Seurat
Duo :  Serra - Seurat

| Anne de Miller-La Cerda 666 mots

Duo : Serra - Seurat

Le temps d’une exposition estivale Serra-Seurat au Guggenheim à Bilbao, plus d’une vingtaine de dessins du néo-impressionniste Georges Seurat (1859-1891) dialoguent pour mettre en lumière le noir sur les ondulations d’un papier Michallet avec les Ramble Drawings ( Dessins Parcours) sur papier japonais au relief accidenté du sculpteur contemporain Richard Serra (1938), admirateur du maître d’art. 

Lorsque Richard Serra découvrit l’oeuvre de Georges Seurat, ce fut une révélation pour l’artiste américain. L’inventeur de la technique dite divisionniste, de division du ton, appelée également peinture optique le pointillisme, le peintre post impressionniste Georges Seurat (1859-1891) influença les mouvements avant-gardistes du XXème fauviste, cubiste et futuriste.

Fils d’un huissier de justice, ce dernier s’était destiné malgré tout à l’art. Bien qu’admis à l’école des Beaux-Arts à Paris, il abandonna ses études académiques pour se lancer dans l’aventure artistique avec un groupe d’ amis peintres dont Edmond Aman-Jean et Ernest Laurent.

Excellent dessinateur, Seurat se consacra au noir et blanc puis inventa le chromo-luminarisme appelé plus couramment le pointillisme s’inspirant de la Grammaire des arts et du dessin (1867) du critique d’art Charles Blanc ainsi que de la loi du contraste simultané des couleurs du chimiste Michel-Eugène Chevreuil prouvant que la couleur n’existe que par rapport aux autres. Le maître d’art s’inspira également de la théorie scientifique de la décomposition et recomposition des couleurs du physicien Ogden Rood.

A son époque et durant sa courte vie (il décédera d’une infection pulmonaire à l’âge de 31 ans), Georges Seurat ne sera pourtant pas reconnu. 
Son ami peintre Paul Signac dira à son sujet : « Au moment de la mort de Seurat, les critiques rendaient justice à son talent, mais trouvaient qu'il ne laissait aucune œuvre. Il me semble au contraire qu'il a donné tout ce qu'il pouvait donner, et admirablement. Il aurait certainement encore beaucoup produit et progressé, mais sa tâche était accomplie. Il avait tout passé en revue et instauré presque définitivement le blanc et le noir, les harmonies de ligne, la composition, le contraste et l'harmonie de la couleur. Que peut-on demander de plus à un peintre ? ».

Comme de nombreux contemporains, le sculpteur américain de feuilles d’acier inoxydable formé aux Beaux-Arts à l'université de Yale, Richard Serra, prendra conscience que le dessin est un langage autonome qui peut s’adapter à d’autres techniques, d’autres formats et d’autres matériaux.

Dans ses Ramble Drawings, Richard Serra applique le crayon lithographique selon deux méthodes différentes, le transfert et le marquage direct sur la feuille. S’inspirant de l’étude de la lumière de Seurat, ses blanc-et-noir deviendront plus lumineux et plus colorés .
Et à propos de Georges Seurat, Richard Serra écrira :
« Georges Seurat est un maître de la mise en lumière de l’obscurité, mais aussi un maître de la mise en lumière de la clarté, travail encore plus complexe puisque le contraste, moins prononcé, rendant plus difficile d’obtenir l’effet désiré. Son utilisation pointilliste du grain sur papier lui permet à l’occasion de travailler « en négatif» tout comme son œuvre en hommage à Stéphane Mallarmé intitulée Le Mur du chemin (La Forêt) [vers 1883] ou des troncs d’arbres se reflétant dans l’eau -, mais aussi les figures allongées, assises ou se promenant sur un chemin par une nuit claire comme celles de Promenoir (vers 1882).

Aujourd’hui les dessins noir et blanc de Georges Seurat sont devenus des objets cultes pour les créateurs comme le sculpteur Richard Serra. Le dessin n’est plus uniquement un moyen au service d’autres finalités, il est l’oeuvre même !

Jusqu’au 6 septembre, l’exposition Serra/Seurat au musée Guggenheim à Bilbao. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h

Légende :

- Richard Serra Parcours 3-54 (Ramble 3-54), 2015 Essai Crayon lithographique et poudre de pastel sur papier fait main 50,2 x 64,1 cm Collection de l’artiste Œuvre © Richard Serra/Artists Rights Society (ARS), New York. Photo : Robert McKeever

- Georges Seurat "L’Homme couché" (étude pour « Une baignade, Asnières »), 1883-1884 Crayon Conté sur papier 24.5 x 31.5 cm Fondation Beyeler, Riehen/Basel, Sammlung Beyeler Photo : Peter Schibli 

Répondre à () :

Bury | 02/02/2024 13:02

Documentation enseignement.

| | Connexion | Inscription