0
Tradition
Diocèse en fête : quand l’Église invite au festin
Diocèse en fête : quand l’Église invite au festin
© DR

| Louis-Jean Nicolazo de Barmon 454 mots

Diocèse en fête : quand l’Église invite au festin

La fête est un lieu commun et c’est bien pour cette raison que le diocèse de Bayonne organise le dimanche 6 mai, pour sa 5ème édition, une manifestation unique en son genre. Initialement lancé en 2011, « Diocèse en fête » qui rassemble des centaines de personnes a pour vocation la mission. Inspirée par des laïcs et des religieux, l’événement s’articule autour de la rencontre et du partage, éléments essentiels au ciment de la vie de la cité.

En cette occasion, de nombreux participants auront le loisir de découvrir plus d’une soixantaine de stands installés au cloître de la cathédrale de Bayonne, celui-ci regroupera des associations, mouvements et services diocésains, particuliers, aumôneries, paroisses. Chacun pourra flâner à sa guise et découvrir les nombreuses initiatives philanthropiques qui constituent une partie du tissu social du Pays Basque.

Parce que l’Église n’a eu de cesse de se réinventer tout en gardant son ADN, parce que l’Église est constituée d’un corps enrichi des multitudes humaines, elle nous invite à participer à la même joie. Nous sommes dès lors tous invités à partager le repas que nous aurons pris la peine d’apporter en prévoyant un peu plus pour les non prévoyants, pour ceux aussi qui ne mangent pas tous les jours à leur faim.

En plus des activités susmentionnées, des groupes de musique locaux ainsi que des danseurs seront présents, différentes animations permettront aux enfants comme aux parents de se distraire sur le parvis de la cathédrale où un podium sera dressé pour l’occasion. Sur la Place des Gentils, aura également lieu le traditionnel concert de txistu qui participera avec ses mélodies enjouées au folklore de la journée, tout comme la Barbe à papa qui saura régaler les plus gourmands. À noter : un concours vidéo auquel les jeunes de 12 à 16 ans peuvent participer en équipe de 2 à 4, la durée du film doit tenir en 3 minutes et les sujets quant à eux devront traiter de l’évangélisation, la paroisse, la prière, le service, la fraternité.

Pour finir sur une note fraternelle, les vêpres auront des notes orientales, puisque des Basques et des communautés chrétiennes du Moyen-Orient - syriaque et chaldéenne - entonneront ensemble les chants de cette célébration.

Souhaitons-nous de connaître en ce jour ce que le beau, le bon, et le vrai animent au cœur d’une communauté, où la diversité fait acte de foi.

Programme du dimanche 6 mai :
9h30 : Accueil et installation des stands
10h30 : Messe solennelle à la cathédrale présidée par Mgr Aillet
12h : Apéritif et repas partagé –Table ouverte
14h/16h : Forum missionnaire au cloître- Animations culturelles sur le parvis- Activités pour les enfants et pour les jeunes
16h30 : Vêpres en basque et en syriaque – Célébration d’envoi.

 Inscription concours vidéo : cleophas@diocese64.org

 

Louis-Jean Nicolazo de Barmon

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription