La Gare du Midi de Biarritz verra revenir sur scène mardi 1er novembre à 15h et à 20h30 la trentaine d’artistes irlandais du spectacle « Irish Celtic » dans une nouvelle version, totalement inédite, après sa première tournée triomphale en Europe en 2011 devant plus de 200.000 spectateurs.
A travers les talents et le concentré d’énergie des meilleurs danseurs irlandais qui martèlent le plancher du pub de leurs claquettes, la magie aérienne des danseuses, héritières de la longue culture celte, et ces merveilleux musiciens qui savent faire vibrer sur scène la tradition, avec leurs ballades intemporelles, c’est toute la vie de l’Irlande qui défile, jusqu’aux légendes rivées à l’univers boisé et universel du « pub Irish Celtic », vieil établissement où le whisky et la Guinness arrosent les souvenirs de la grande histoire…
Ce voyage de légendes, drôle et enlevé, c’est aussi une très belle histoire de transmission, celle où toutes les générations communient en écoutant battre le cœur de l’Irlande.
Véritables « racines de l’avenir » dans lesquelles n’hésitent pas à se plonger certains ensembles de folk-rock qui tranchent beaucoup, heureusement, avec (entre autres) des groupes de Rap qui ignorent souvent le pays qui les a vu naître quand ils ne dénigrent pas de la manière la plus violente ses habitants et ses coutumes. Il faut croire que les racines irlandaises sont prometteuses et survivent même à l’éloignement comme en témoigne « Belle Roscoe » que le Festival Rip Curl d’Ilbarritz avait accueilli il y a quelques années. Je me souviens qu’en faisant remonter son inspiration à l'héritage musical de leurs origines irlandaises, ce groupe pop-folk australien avait lancé ce véritable cri du cœur : « It comes from our Irish heritage » !
« Irish Celtic », Gare du Midi de Biarritz, mardi 1er novembre à 15h et à 20h30 (Offices de Tourisme, grandes surfaces ou Entractes Organisations, tél : 05.59.59.23.79 - entractes-organisations @wanadoo.fr ou www.entractes-organisations.com).
ALC