Deux évènements vont clôturer l'année du centenaire des Apparitions de Fatima afin de « prendre congé » de la Vierge pèlerine venue dans notre Diocèse :
- jeudi 12 octobre, Veillée des malades à 20h30 à la cathédrale de Bayonne avec la Vierge Pèlerine de Fatima.
- et surtout, le vendredi 13 octobre à 14h et à 20h30, à la cathédrale de Bayonne, le spectacle musical « Un voyage à Fatima » mettra un point final aux manifestations ayant marqué le centenaire des apparitions de la Vierge à Fatima dans le Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron.
Ce spectacle alternera le chant, la danse, la comédie, ainsi que des images. Il est à la fois une rétrospective du voyage des pèlerins du diocèse à Fatima avec Monseigneur Aillet en avril dernier, qui met en avant les éléments essentiels du message de la Vierge lors de ses
apparitions. Ce spectacle sera interprété par les enfants et les adultes de l'« Atelier-Théâtre de Notre-Dame » et du groupe folklorique « Flores de Portugal ». Il s'adresse à tous les âges.
En soirée s'enchaînera une procession aux flambeaux.
Ce sera aussi l'occasion de dire « au revoir » à la Vierge pèlerine venue de Fatima, qui, depuis le dimanche 18 juin et pendant quatre mois, aura parcouru les routes du diocèse pour aller à la rencontre de certaines paroisses.
Pendant les spectacles, il sera possible, pour ceux qui le souhaitent, de recevoir le Sacrement de la Réconciliation ou d'aller à la rencontre d'un prêtre.
Au même moment, vendredi, à Fatima même, le chœur et l’orchestre Gulbenkian de Lisbonne dirigés par Joana Carneiro donneront un concert en la basilique, avec en particulier, la création de « The sun danced » (le soleil a dansé) du compositeur James MacMillan : « une première qui aura lieu exactement cent ans après le miracle du soleil. Les événements miraculeux ont rendu célèbre dans le monde entier cette petite ville portugaise anonyme, et ont donné lieu à un incroyable phénomène spirituel qui se poursuit. Les textes sont pris des apparitions de l’Ange et de la Vierge ainsi que de propos avérés de personnes de la foule présente au Miracle du soleil. L’œuvre est écrite en trois langues – latin, anglais et portugais – et comprend également des textes d’hymnes associées à Fatima – « Sanctissimae Trinitatis » et « Ave Theotokos ».
Manex Barace