0
Château(x)
Déambulations aux chandelles dans la Maison Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz
Déambulations aux chandelles dans la Maison Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz

| Baskulture 868 mots

Déambulations aux chandelles dans la Maison Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz

PHOTO INTERIEUR MAISON lOUIS XIV.JPG
Salon de la Maison Louis XIV ©
PHOTO INTERIEUR MAISON lOUIS XIV.JPG

La particularité de cette année pour les journées du Patrimoine : les propriétaires  Henry et Dominique Leremboure  de la Maison Louis XIV proposent une déambulation aux chandelles le soir du  samedi 17 septembre

LOHOBIAGUE ENEA dite MAISON LOUIS XIV 
Classée Monument Historique depuis 2005,  la Maison Louis XIV propriété de la même famille depuis sa construction il y a 379 anstoujours habitée, fut construite en 1643 par Johannis de Lohobiague, riche armateur luzien, dont descendent les propriétaires actuels. Elle a su garder au fil des siècles, tableaux, mobiliers et objets précieux ou de la vie quotidienne, laissés là par les générations successives qui l’ont occupée.
Elle fut la Maison où résida, en 1660, le jeune roi Louis XIV venu épouser à Saint Jean de Luz, l’infante Marie Thérèse d’Espagne. On visite le 2è étage ou étage de Maître, où, durant 40 jours, résida Louis XIV.

Après les diverses restaurations entreprises par ses propriétaires au cours de ces dernières années, on peut désormais voir Lohobiague Enea telle qu'elle était quand Joannis de Lohobiague et Marie Sol de Hirigoyen en prirent possession à la fin de sa construction, il y a plus de 360 ans ! En particulier la restauration des peintures des poutres peintes du Grand Salon.
Les visiteurs pourront ainsi admirer le deuxième étage ou étage noble où résidait le maître de maison et chef de famille, et qui comportait les pièces de réception.
Le cadre est resté le même, soigneusement conservé et entretenu par la famille Leremboure qui l'habite encore aujourd'hui et qui descend de celle qui fit édifier la maison. La décoration, le mobilier sont à l'égal des magnifiques pièces d'habitation et de réception qui constituent l'étage. Les pièces les plus intéressantes, animées avec des personnages de cire permettent de découvrir l'histoire de la ville et du mariage royal. En particulier, la salle à manger aux lambris peints au 17e ou au début du 18e siècle de diverses scènes et d'ornements à la Berain ; la cuisine, avec sa cheminée, son potager et ses vieux étains ; la grande chambre, avec le lit utilisé par Louis XIV ; le grand salon, avec le début de dégagement de son plafond peint. La visite de la Maison Louis XIV, une des bien rares demeures à avoir résisté au temps et aux hommes, donnera une idée précise de ce que fut le cadre de vie de ces riches familles d’armateurs luziens du XVIIème.
Mais la demeure de Joannis de Lohobiague était si somptueuse qu'elle suscita la jalousie de l'un de ses successeurs à la mairie de Saint-Jean-de-Luz, lequel fit dix ans plus tard édifier la nouvelle Maison de Ville contre Lohobiague-Enea, pour punir, dit-on, la veuve de Joannis de Lohobiague qui avait refusé sa main. Il lui ferma ainsi la vue sur ses propres bateaux dans le port ! Le Roi-Soleil y résida pendant quarante jours, en mai et juin 1660, à l'occasion de son mariage avec l'Infante Marie-Thérèse après que le cardinal Mazarin ait négocié sur place la signature du traité des Pyrénées. Puis, en janvier 1701, ce fut au tour du petit fils du Roi-Soleil, qui passait par Saint-Jean-de-Luz pour rejoindre l'Espagne où il régnera sous le nom de Philippe V.
 

Programme JEP 2022 en présence des propriétaires :
 Samedi 17 septembre pour une visite  entre 21h et 22h30. 
Tarifs Visite Nocturne :  Moins de 10 ans : Gratuit 6 Enfant & Jeune de 10 à 18 ans et Etudiant jusqu’à 26 ans : 4 Euros - Adulte : 6 Euros - Dernier Accès : 30 mn avant fermeture
Sur INSCRIPTION à l’Office du Tourisme  –  - 40’ environ Tel. : 05 59 26 03 16 - 05 59 47 64 56 
Déambulation dans les pièces où résidaient les Maitres de Maison et où séjourna le jeune roi Louis XIV en 1660. Accueil et animations par les propriétaires en habits, aidés des guides de la Maison. 
* d’une présentation tout au long de la visite d’objets ou vêtements anciens laissés par les générations passées et restés conservés dans la maison.
* d’une présentation des derniers travaux de restauration sur l’étage de Maitre (Galerie - Grande Cuisine - Souillarde) et des projets futurs (2022-23 et au-delà).
Regard sur certaines pièces habituellement non visitées.
 

Le weekend du Samedi17 et du Dimanche 18 septembre
9h30 : VISITE guidée et GRATUITE (tout public) Sur INSCRIPTION à l’Office du Tourisme  – Maximum 23 pers./visite - 40’ environ Tel. : 05 59 26 03 16 - 05 59 47 64 56
Une plaquette explicative est fournie à chaque visiteur. Plaquette spécifique pour les enfants, sous forme d’un parcours et d'un questionnaire adapté.
 VISITES EN DÉAMBULATION LIBRE (Tarif réduit unique) : 
 - 10h30 à 12h30 et 14h30 à 18h30 : Tarifs Visites Libres :  Enfant & Jeune jusqu’à 18 ans et Etudiant jusqu’à 26 ans : Gratuit -  Adulte : 4 Euros Dernier Accès : 30 mn avant fermeture
 Sur INSCRIPTION à l’Office du Tourisme  – Maximum 23 pers./visite - 40’ environ Tel. : 05 59 26 03 16 - 05 59 47 64 56

Le caractère payant de la visite pour une partie des visites des Journées du Patrimoine s’explique par le caractère privé du monument dont l'essentiel de l’entretien est à la charge du propriétaire. Il n’est en rien spécifique à la Maison Louis XIV. (Le tarif normal est de 7 €).

    * RENSEIGNEMENTS : Henry LEREMBOURE - Maison Louis XIV - 6 Place Louis XIV
            64500 Saint Jean de Luz - Tél 06 78 29 13 74  maison.louisxiv@wanadoo.fr

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription