0
Château(x)
Château d'Apat en Basse-Navarre : travaux de restauration avec l'aide de la "Demeure Historique"
Château d'Apat en Basse-Navarre : travaux de restauration avec l'aide de la "Demeure Historique"

| Baskulture/ALC 665 mots

Château d'Apat en Basse-Navarre : travaux de restauration avec l'aide de la "Demeure Historique"

Toiture du château d’Apat.jpg
Restauration de la toiture du château d’Apat ©
Toiture du château d’Apat.jpg

Cette année, la Fondation Mérimée a accorde le Prix pour les monuments historiques vivants au château d’Apat en Basse-Navarre !

Le château d’Apat comprend un corps de bâtiment carré, cantonné de quatre tours rondes construites au XVème siècle. Le 20 octobre 2020, la tempête Barbara avait causé d’importants dommages sur ces quatre tours, rendant nécessaires des travaux structurels sur les charpentes. Le programme de restauration prévoit de déposer la couverture et la charpente actuelles pour laisser place à une nouvelle charpente et à une nouvelle couverture en tuile plate écaille. 

La Fondation Mérimée a ainsi accordé un soutien de 15 000 € au château d’Apat pour la restauration de ses quatre tours (sur un coût total des réparations évalué à 220 000 euros, assuré également en partie par les assurances Groupama et la la Drac). 

Créée en 2008 à l’initiative de la Demeure Historique, la Fondation Mérimée (anciennement Fondation pour les Monuments Historiques) œuvre pour la sauvegarde et la pérennité des monuments historiques, classés et inscrits, privés ou publics ainsi que de leurs abords (reconnue d’utilité publique en 2018). En janvier 2021, elle a changé de nom en référence à l'homme de lettres Prosper Mérimée (1803-1870) qui fut l'un des premiers, en France, à sensibiliser à la nécessité de protéger nos lieux d'histoire.

Situé à Bussunarits-Sarrasquette (à 7 km de Saint-Jean-Pied-de-Port), le château d’Apat appartient à la catégorie des châteaux blocs bas-navarrais.

Le château est implanté au sein d’un terroir d’une superficie d’une cinquantaine d’hectares, dont 10 hectares de bois. Un cours d’eau longe la propriété, menant à un bief (bassin en pierre de taille surmonté autrefois d’un moulin répertorié au XVIème siècle sur la carte de Cassini). La propriété se compose du château ainsi que, de l’autre côté de la route départementale, des dépendances.

En complément de son architecture extérieure, le château d’Apat tient sa singularité d’éléments notables datant de sa construction tels qu’un escalier hélicoïdal en grés rose de l’Arradoy, d’un poste de guet, d’une entrée dont les portants en pierre datent des importantes modifications réalisées en 1731 avec un mur de refend, mais aussi une porte du XVème siècle de type navarraise aujourd’hui murée. La particularité de cette maison forte tient également de la présence de ses 4 tours d’angles sur chacun des points cardinaux.

Ancienne maison forte, la maison noble d’Apat est citée dans la liste des feux de Navarre en 1313 sous le nom de « palacio de Apate ». La seigneurie d’Apat s’allia en 1413 à la famille d’Ahaxe, puis au XVIème à une branche de la famille Saint Esteben et au début du XVIIème siècle à la famille de Lostal de Saint-Palais, puis aux d’Etcheparre de Sarrasquette, dont est issu Bernat d’Etchepare, prêtre, poète et écrivain ayant été le premier à avoir fait imprimer ses textes en langue basque en 1545.
Les actuels propriétaires sont les descendants de ces familles.

En 1605, le château d’Apat a vécu un siège de deux mois. Un certain François de Méritein ayant participé à la conspiration de Biron, visant à éliminer Henri IV, se réfugia au château, mais il réussit à s’en échapper, Apat étant « réputé inexpugnable sans canons ».

En 1731, de nombreuses modifications ont été réalisées dans le château (ouverture de deux nouvelles portes latérales et fermeture de la porte navarraise, agrandissement de fenêtres, et remblaiement sur une hauteur de 3 mètres environ) en vue de transformer cette place forte en maison noble.

Au XIXème siècle, Jules d’Apat (officier de marine) insuffla le renouveau du Syndicat du Pays de Cize. Sans descendance, il transmit la maison familiale au fils aîné de sa sœur Adélaïde Van den Zande née d’Apat.

Inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 5 novembre 1970, le château d’Apat avait été touché le 20 octobre 2020 par la tempête Barbara. Marquée par des rafales de vent à plus de 190 km/h sur les cimes de la forêt d’Iraty à quelques kilomètres du village de Bussunarits-Sarrasquette, cette tempête avait fortement endommagé les quatre tours du château. 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription