0
Tradition
Ce dimanche, la belle tradition des Rameaux
Ce dimanche, la belle tradition des Rameaux

| ALC 268 mots

Ce dimanche, la belle tradition des Rameaux

Ce dimanche 10 avril, dans le monde entier, les chrétiens catholiques assisteront à la Messe des Rameaux qui commémore l’entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem et marque le début de la Semaine Sainte (messes à 9h et 10h30 à la cathédrale de Bayonne). 
La tradition fait bénir au célébrant les rameaux que les personnes et les familles emporteront ensuite chez eux... 

L’occasion de publier la reproduction de cette belle oeuvre de Pietro Lorenzetti (Sienne, vers 1280 - 1348) pour le dimanche des Rameaux figurant dans la partie inférieure de la basilique d'Assise en Italie.
Au premier plan, le Sauveur progresse lentement sur l'âne, suivi de la procession des apôtres, figurés chacun avec son caractère propre : Judas, aux sourcils froncés avec la cape rouge et déjà sans auréole, s'adresse à Pierre qui suit de près Jésus. 
Derrière eux, un autre apôtre se retourne vers la gauche et distrait des enfants qui, sur la colline, agrippent des branches d'olivier pour en arracher les rameaux ; derrière les murailles crénelées s'étagent les bâtiments de la ville... 

Les couleurs, les gestes, les attitudes, la liberté de construction sont imprégnés d’une joie éclatante. L’architecture que Lorenzetti représente est celle de son époque : Jérusalem se pare de l'architecture des grandes cités italiennes, en prélude à la Renaissance qui s'annonce déjà dans cette fresque. 

Dieu fait homme surgit dans la cité des hommes pour que celle-ci trouve en son sein le chemin qui conduit à la Cité du Ciel. Cette entrée appelle à un véritable "exode intérieur" dans un monde qui n'est désormais plus le même depuis que le Seigneur y est entré...

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription