0
L'Esprit Basque
Bilketa, le portail numérique des fonds documentaires basques fait peau neuve
Bilketa, le portail numérique des fonds documentaires basques fait peau neuve

| Baskulture 875 mots

Bilketa, le portail numérique des fonds documentaires basques fait peau neuve

Plus de 25 000 documents sur le Pays Basque accessibles (également en euskara)

Depuis son lancement en 2015, Bilketa, le portail numérique des fonds documentaires basques, ne cesse d’intégrer de nouveaux partenaires et de nouveaux contenus. Aujourd’hui, le site Internet a été complètement refait à neuf pour mieux exposer et rendre accessible les contenus numérisés de plus en plus nombreux, avec 25 000 documents au total dont près de 10 000 de la Bibliothèque nationale de France nouvellement intégrés. La nouvelle version de Bilketa.eus a été lancée récemment par Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne et président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, en présence des partenaires institutionnels de Bilketa : la DRAC, la BNF, le Département. 

Développé par la Ville de Bayonne au travers de sa médiathèque, Bilketa est le portail d'entrée grand public vers les fonds basques conservés dans nombre d'établissements en France. Ce portail numérique, né en avril 2015, référence plus de 130 000 documents se rapportant au Pays Basque ou en langue basque : livres, périodiques, manuscrits, archives, photographies et iconographie, documents sonores et audiovisuels. 
Depuis le lancement du projet, Bilketa ne cesse d’intégrer de nouveaux partenaires et de nouveaux contenus. Le portail a été complètement refait à neuf pour mieux intégrer et mieux valoriser les contenus numérisés de plus en plus nombreux. 

Une navigation simplifiée 

L’organisation des contenus et l'ergonomie de cet outil de communication publique ont été entièrement repensés. La navigation est plus fluide et simplifiée afin de permettre aux utilisateurs de trouver rapidement une information claire, explicite et illustrée. Plus pratique et informatif, moderne et accessible, il doit correspondre aux attentes des usagers du web aujourd’hui. 
Le nouveau portail numérique s’adapte à tous les formats d’écrans (être responsive, car 51% des Français utilisent un smartphone pour se connecter sur le web) et fait la part belle aux médias variés (photos, vidéos, infographies…). 

Une véritable bibliothèque numérique 

Aujourd’hui, avec la nouvelle version du site Internet, un bond en avant est franchi. En effet, il devient une véritable bibliothèque numérique qui propose des documents visibles dans leur intégralité, grâce aux nombreuses collections numérisées lors des campagnes menées depuis 2012. De plus, les fonds basques riches et précieux de la Bibliothèque nationale de France ont rejoint maintenant Bilketa, aux côtés des fonds des établissements locaux. 
Livres, presse ancienne, estampes, photographies, ce sont plus de 25 000 documents que le public pourra donc désormais visualiser, feuilleter en ligne. 
Pour faciliter la navigation et susciter des découvertes, le site propose des sélections par thème, par type de document, auteur ou encore commune. 
Il est possible de rechercher un nom de personne, de lieu, ou d’évènement précis à travers les quelques 17 000 articles de presse. 

Que trouvera-t-on en consultation intégrale ? 

2 000 livres et manuscrits 
3 500 photographies, cartes postales, cartes et plans, affiches, gravures 
17 000 articles de presse issus de 60 titres de journaux et revues 
2 500 partitions, films, documents sonores et contenus divers… 
Parmi ces contenus, 10 000 documents de la BNF 

Un agenda et des expositions virtuelles 

Afin d’avoir une visibilité sur les ateliers, conférences et animations, un agenda est consultable en ligne. Des articles sont publiés chaque semaine, qui mettent en lumière des documents et permettent d'approfondir le sujet. On en compte aujourd'hui plus de 600. Il est également possible de s’inscrire à une lettre d’information. De plus, toujours dans une démarche de mise en valeur des documents numérisés, Bilketa a conçu des expositions virtuelles thématiques. 
À ce jour, trois expositions sont visibles en ligne : 
La Pastorale souletine : archives et éclairages. 
Les carnets naturalistes de Pierre-Thomas Ducourrau : imagier de la faune de Biarritz au XIXe siècle. 
Les sœurs Feillet illustrent le Pays Basque : 250 images du Pays Basque au XIXe siècle. 

Quels objectifs ? 

Le portail Bilketa a pour objectif de rendre accessible à tous les publics les fonds documentaires basques, ordinairement consultables dans les bibliothèques et les centres de documentation. Ces fonds basques comprennent les œuvres produites en langue basque (livres, journaux, archives et manuscrits, livres et albums pour la jeunesse), mais aussi toute production, quelle que soit la langue, en relation avec le Pays basque (littérature, documentaires, musique, cinéma…). 
Le projet Bilketa a permis de mettre en réseau une vingtaine de bibliothèques, qui ont participé à la création d’un catalogue commun consultable sur le portail. Par ailleurs, une grande partie du fonds basque patrimonial (antérieur à 1914 pour les livres et l’iconographie, et à 1950 pour la presse) a été numérisée afin qu’elle puisse être recherchée et consultée en intégralité sur le portail. 
Le portail Bilketa s’attache à montrer la vitalité de la production écrite en basque ou sur le Pays Basque. Les dernières publications sont signalées dans tous les domaines : romans, albums jeunesse, BD, musique, films, poésie… 

Enfin, Bilketa organise des journées de formations et d’étude mais aussi des actions de médiation tous publics en partenariat avec les acteurs du territoire, notamment l’institut Culturel Basque. Le projet Bilketa est piloté par la Ville de Bayonne. Il est soutenu aujourd'hui par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté d'Agglomération Pays Basque, la Bibliothèque Nationale de France. Il a bénéficié de financements du Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine) jusqu’en 2020. 

Découvrez le nouveau portail :  https://www.bilketa.eus/

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription