0
Exposition
Bilbao :  le Guggenheim se métamorphose en un féérique garage expérimental le temps d'une exposition
Bilbao :  le Guggenheim se métamorphose en un féérique garage expérimental le temps d'une exposition

| Anne de Miller-La Cerda 634 mots

Bilbao : le Guggenheim se métamorphose en un féérique garage expérimental le temps d'une exposition

Collection de la famille Foster.JPG
R. Buckminster Fuller 1933-34- Collection de la famille Foster ©
Collection de la famille Foster.JPG
BUGATTI.JPG
Bugatti 1936 ©
BUGATTI.JPG

 A partir du 8 avril, le Musée Guggenheim de Bilbao dévoilera prochainement son impressionnante exposition « Motion. Autos, Art, Architecture », un défilé des 38 plus futuristes voitures du monde de diverses époques. Certains de ces véhicules appartiennent à la famille Foster, d’autres proviennent d'institutions ou collections privées, sélectionnées pour leur originalité, leur design, leur technicité.

Cet événement de grande envergure parrainé par Iberdrola et Volkswagen Group, est organisé par la Fondation du célèbre architecte high Tech d’origine anglaise Norman Foster. Décoré de l'ordre du Mérite en 1997 par la reine Elisabeth II, il reçut le titre de baron et la médaille d’or du RIBA (Royal Institut of British Academy) . Lauréat du prix Pritzker en 1999, et architecte très apprécié en Biscaye, à l’origine du design des bouches de métro de Bilbao, Norman Foster travaille actuellement en collaboration avec l’architecte basque Luis María Uriarte sur l’importante rénovation du musée Bellas-Artes de la capitale économique du Pays Basque espagnol. Créée en 1999, sa fondation dont le siège se situe à Madrid, a pour but de promouvoir la recherche interdisciplinaire, l’éducation et le soutien de projets d’urbanisme d’architectures et de design.

Aussi durant l'exposition, des études sur la voiture du futur par des étudiants issus de seize écoles de design et d’architecture de quatre continents accompagneront la présentation des véhicules appartenant à la famille Foster ou à  collectionneurs privés. Mises en scènes dans diverses salles par des œuvres d’art peintures dont une sérigraphie sur toile de Warhol, des photographies, films, les sculptures dont l'une toute en rondeur d'Henry Moore et un immense mobile d’Alexander Calder invitent à réfléchir et concevoir la dimension 3D.

Extraites des camions, les voitures de divers époques aux aspects hétéroclites de formes aéronautiques ou de couleurs acidulées, sont actuellement mises en place avec un grand soin par une dizaine d’opérateurs afin d’éviter la moindre rayures ou bosselures, on peut citer parmi elles :   Wifredo Ricart (1952) , R. Buckminster Fuller (1933-34), Bugatti Type 1936, une Chrysler Airflow (1934), une Bentley R-Type Continental (1953), une BMW 600 (1957), une Jaguar E-Type (1963), une Firebird I (1954) , une Rolls Royce 40/50 ainsi que l’ audacieuse et immense Cadillac Eldorado Biarritz (1959). Créée en 1952, l'Eldorado avait été prêtée au président Einsenhower. La version postérieure de l' Eldorado Biarritz à la taille immense et baroque, fut créée à l'époque du Baby Boom pour les riches américains,  qui voulaient épater en cabriolé les  baigneuses lors des séjours à Biarritz.
Parmi les partenaires de l'exposition, Cadillac Studio présente une réplique d’un atelier de modelage en argile du premier véhicule entièrement électrique de la marque – Lyrio, pour illustrer les méthodes originales et contemporaines de fabrication des automobiles.

Féeriques, elles témoignent de l’extraordinaire dynamisme technique, artistique du XXème siècle qui avait débuté lors de l’industrialisation à la fin  XIXème. 
Aujourd'hui  la conception de voitures électriques plus propres et non bruyantes que les véhicules à essence se développent de plus en plus alors qu'en France nous manquons d'électricité. La technologie avançant rapidement, on peut  imaginer que nos futures voitures seront munies peut être de panneaux solaires ce qui modifieront considérablement leur look ? Un véhicule à hydrogène ne serait-t-il pas une autre alternative ?

 A partir du 8 avril – 18 septembre Exposition "Motions  Autos, Art, Architecture" au Musée Guggenheim à Bilbao. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h

Légendes : 

 A Bilbao, une Rolls Royce 1940-50 mise en place dans le musée  Guggenheim @collection Musée Guggenheim

R. Buckminster Fuller
Dymaxion #4, 2010 1933-34
Foster Family Collection © Norman Foster Foundation

Jean Bugatti
Bugatti Type 57SC Atlantic, 1936
Merle & Peter Mullin, Melani & Rob Walton and the Mullin
Automotive Museum Foundation © Photographie de Michael Furman

Wifredo Ricart
Pegaso Z-102 Cúpula, 1952
Louwman Museum © Louwman Museum

Cadillac Eldorado Biarritz 1959 © Photographie Collection velocityjournal.com

 

 

Wifredo Ricart.JPG
Wifredo Ricart ©
Wifredo Ricart.JPG
photo cadillac.jpg
Cadillac Eldorado Biarritz ©
photo cadillac.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription