Ce samedi, l’Hôtel du Palais ouvre ses portes pour la quatrième enchère organisée du mobilier de l'ancien palace par Maître Lelièvre et son épouse. A cette occasion figeront 326 lots.
Les visiteurs pourront découvrir les drapés aux signatures de maisons prestigieuses à l’image des modèles de Pompéi de Charles Burger sur fond blanc estival qui ornaient la Rotonde dans l'esprit Empire par leur dessin et que de nombreux biarrots regrettent. Aussi les lustres, lampes de bronze ciselé, bergères, argenterie en métal argenté chiffrés "Hôtel du Palais Biarritz", pour la plus part de style Louis XVI ou Napoléon III, ces objets reflètent l’esprit d’un Palace.
Parmi les toiles, le grand portrait de Napoléon III à cheval (huile non signée, 139 cm x 98 cm) réalisé en 1852 d’après le peintre français Charles Louis Müller (1815-1892) , spécialiste des visages cet ancien élève d'Eugène Gros qui travailla beaucoup pour Napoléon III, rappelle la gloire de celui qui fut sacré Empereur des français un an avant son coup d'État du 2 décembre 1851 mettant ainsi fin à la deuxième république.
Vêtu de l’uniforme militaire, Napoléon III, troisième fils de Louis Napoléon Bonaparte, dit Louis Bonaparte, roi de Hollande, et d'Hortense de Beauharnais, porte de nombreuses décorations dont la Médaille militaire qu’il a créée en 1852, et qui est encore utilisée de nos jours.
Dans la perspective de l’Arc de Triomphe, Napoléon III sur son cheval harnaché domine fièrement la situation.
Après une vie aventureuse couronnée, c’est au cours de l’été 1854, Napoléon III et Eugénie arrivaient à Biarritz et «créèrent» la villégiature moderne de l'impératrice et l'empereur des plages.
Lot 16
Exposition vendredi 28 octobre de 9h30 à 18h - Samedi 29 octobre de 9h30 à 11h - Vente aux enchères à 14h