Madame le maire de Biarritz n'a pas manqué d'exprimer sa vive émotion lors de la cérémonie des vœux aux corps constitués remarquablement réussie lundi dernier dans le beau cadre du Bellevue, avec l’ensemble de son équipe municipale et les "forces vives" de la Ville présentes en nombre : de l'administration préfectorale aux membres du corps diplomatique en passant par les élus - entre autres le député Vincent Bru - et les maires des villes voisines ainsi que les autorités militaires, les prêtres des paroisses et un banc de la presse bien garni, sans oublier les responsables associatifs, commerçants et acteurs locaux, Biarrots engagés.
Cérémonie placée "sous le signe de l’espérance", Maider Arosteguy ayant invité le tout nouveau "conseil des enfants" monté à ses côtés sur la scène, sourire aux lèvres et ceints de leur écharpe tricolore !
L’occasion de rappeler les actions de la municipalité pendant l'année écoulée. Mais aussi et surtout de présenter ses projets pour Biarritz : "nous sommes tout entiers engagés dans une stratégie active d’investissements qui se traduira sur la période 2020-2026 par plus de 110 millions d’euros consacrés à ces dépenses d’avenir",
- depuis l'aménagement du parvis de la Gare du Midi, la poursuite du plan "chaussées et trottoirs", la rénovation et la modernisation de l’éclairage public dans tous les quartiers, jusqu'au "Plan écoles" (10 millions d’euros) avec l'aménagement d’une crèche au Braou et la végétalisation de la cour au Groupe scolaire du Reptou, ainsi que la poursuite du programme de confortement et de renaturation des falaises de la Côte des Basques.
- Sans oublier le domaine sportif (piscine municipale, extension du complexe sportif Larochefoucauld pour en faire une réelle cité sportive, l'avenir du Biarritz Olympique avec des contacts à Saint-Sébastien pour des projets avec les jeunes du Pays Basque Sud et, en attendant, la rénovation des tribunes, en particulier la tribune Blanco, et la construction du centre de formation dans le cadre du futur quartier Aguilera)...
- Ainsi que le riche patrimoine biarrot (achèvement de la réhabilitation de Javalquinto, rénovation de la Villa Natacha et sécurisation de l’Eglise Sainte-Eugénie).
- Et on ne peut que se féliciter du riche programme culturel biarrot, avec la renommée internationale du Ballet-Biarritz de Thierry Malandain (récemment admis sous la "Coupole" de l'Institut de France), la montée remarquable de l'Ensemble Orchestral de Biarritz piloté par le talentueux Yves Bouillier, auquel se joint depuis peu l'Opéra-Biarritz de Nicholas McRoberts, plein de promesse d'avenir !
La cérémonie a encore donné l’occasion à Maider Arosteguy de rendre hommage à Philippe Oyhamburu, ami de sa famille depuis plusieurs générations et que je qualifie depuis des décennies dans mes articles de "gentilhomme de la culture basque" en vertu de ma très ancienne collaboration avec cet artiste exceptionnel...
Et cette réception des vœux a permis à Madame le maire de Biarritz de "mettre à l’honneur" des Biarrots qui œuvrent quotidiennement pour Biarritz" :
- Michèle Molina pour son du Parc Mazon et de son animation,
- le plongeur Tom Flambeaux pour sa remarquable action en faveur de la propreté sous-marine,
- la judoka Laure Etcheverry qui a formé tant de ceintures noires au Dojo biarrot,
- ainsi que le peintre "Aski".
Suivait un verre amical et un bon buffet servi joyeusement par les élèves du Lycée Hôtelier...