C'est encore une très belle fête conviviale qui réunissait les Behauztar à l'occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux autour de leur conseil municipal élu voici une dizaine d'années et réélu depuis lors. L'occasion pour le maire, Didier Irigoin, de rappeler les nombreuses et remarquables réalisations de la municipalité au cours de la décennie écoulée.
En juin dernier, n'avait-on pas inauguré à Béguios/Behauze la splendide restauration de son église avec son très beau retable orné de "putti" et son nouvel orgue, de son cimetière, la rénovation de son superbe fronton (sur lequel figure désormais le blason du village, échiqueté d'argent et de sable, qui s'apparente à ceux de la vallée de Baztan !) et l’embellissement de son centre-bourg avec l'éclairage public servi par l'enfouissement des réseaux électriques (avec la fibre optique pour Internet)... tous travaux qui avaient pu se faire grâce à la volonté de l’équipe municipale mais également grâce aux subventions de l’Etat, du conseil départemental et du Territoire d’énergie 64.
Durant cette période, la municipalité behauztar avait pu également réaliser la carte communale, permettant ainsi la réalisation d'une vingtaine de constructions nouvelles, qui s'ajoutent à la rénovation d'Apez Etxea et de Serorateia avec leurs logements : ces nouvelles habitations et la réfection des maisons vacantes ont ainsi permis d'augmenter la population de 20%, la passant de 240 habitants (en 2014) à 286 Behauztars !
A ce propos, Didier Irigoin n'a pas manqué de lancer un pressant appel concernant l'urbanisme : " la loi ZAN zéro artificiel rendra très compliqué l'obtention de permis de construire. C'est pourquoi j'ai voulu tirer la sonnette d'alarme en demandant à la population qui avait du terrain constructible, et qui pouvait avoir un projet de construction ou de vente, de se précipiter pour finaliser leur projet. Après la mise en place du PLUI il sera trop tard".
Un excellent buffet préparé par le traiteur Bardoztar était arrosé de champagne et du millésime 2017 du château Miller La Cerda, bordeaux supérieur "A" (pur merlot) appartenant à un habitant de Béguios et auquel avait été décernée en mai dernier la médaille de bronze du plus grand concours viticole international, parmi 19.000 vins de 90 pays (International Wine & Spirit Competition).