0
Tradition
Bayonne : trois nouveaux prêtres ordonnés dimanche 25 juin à la cathédrale
Bayonne : trois nouveaux prêtres ordonnés dimanche 25 juin à la cathédrale
© DR

| Alexandre de La Cerda 389 mots

Bayonne : trois nouveaux prêtres ordonnés dimanche 25 juin à la cathédrale

Dimanche prochain 25 juin à 16h, trois nouveaux prêtres - Sébastien Baudry,  Louis-Marie Dupin et Louis-Léopold Frécon - seront ordonnés à la cathédrale Sainte-Marie par l’évêque
de Bayonne, au cours d'une messe solennelle à laquelle
tous les fidèles sont invités à participer. Compte tenu de la crise des vocations que traverse notre pays, l'ordination de nouveaux prêtres issus du séminaire de Bayonne (qui a rouvert en 2010 et compte actuellement une trentaine de séminaristes) est une chance pour le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. La messe d'ordination sera par ailleurs retransmise en direct sur les ondes de Radio Lapurdi.

Pour Mgr Marc Aillet, « le Seigneur donne trois nouveaux prêtres à notre diocèse, dont deux, Sébastien Baudry et Louis-Léopold Frécon, ont accompli toute leur formation à la Propédeutique et au Séminaire de Bayonne : avec Paul Hoan, ordonné l'an dernier, ils sont les premiers prêtres issus du Séminaire qui a rouvert ses portes en 2010. Avec les vocations qui frappent à la porte du Séminaire depuis ce temps-là, ils sont directement le fruit de votre prière, en particulier celle qui monte vers le "Maître de la moisson", vingt-quatre heures sur vingt-quatre, dans nos deux chapelles d'adoration perpétuelle. En entrant dans le temps de l'été, rendons grâce au Seigneur pour cette moisson »!.

Rappelons que c’est le 2 mars 1914 que la cérémonie de la pose de la première pierre dans le quartier Marracq débutait l’histoire du nouveau grand séminaire de Bayonne, en face de celui qui avait été confisqué à l'Eglise peu de temps auparavant... Sa création revenait à Mgr Gieure, évêque de la ville depuis 1906.

Un siècle plus tard, le 23 septembre 2015, la pose symbolique de la première pierre par Monseigneur Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, lançait le grand projet de l'Espace Cestac au cours d’une cérémonie conviviale en présence d’une centaine d’invités.

Enfin, c’est le 1er octobre 2016, au cours d’une cérémonie tout aussi conviviale, agrémentée de quelques-uns de ses « bons mots » et traits d’humour, que Mgr Marc Aillet avait béni les nouveaux locaux du séminaire des Saints Cœurs de Jésus et de Marie et de la propédeutique Sainte-Croix en présence d’une assistance nourrie, au premier rang de laquelle on reconnaissait le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray entouré de ses adjointes Christine Lauqué et Sophie Castel et du conseiller-délégué Philippe Escapil-Inchauspe.

ALC

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription