0
Conférence de la semaine
Bayonne : le mystère des mégalithes en Pays Basque
Bayonne : le mystère des mégalithes en Pays Basque

| Baskulture/Alexandre de LC 372 mots

Bayonne : le mystère des mégalithes en Pays Basque

Philippe Laplace.jpg
Philippe Laplace ©
Philippe Laplace.jpg

La prochaine conférence de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne aura lieu, mercredi 25 septembre prochain, à 16h30, à la Peña Taurine Côte Basque, 12 allées Marines à Bayonne / Entrée non adhérent SSLA : 5€.
Philippe Laplace présentera : "Mystère des mégalithes en Pays Basque"

Passionné par les vielles pierres et en recherche depuis plus de dix ans sur le choix par les proto-basques des lieux d’implantation et la signification des dolmens, menhirs et cromlechs, Philippe Laplace par son métier de photographe aérien combiné à son don de magnétisme l’ont amené à écrire le livre sur les mystères des mégalithes en Pays Basque.
Il s'agit d'un véritable voyage à travers 5000 ans d’histoire de ces mégalithes entourés de tant de mythes et de légendes.
Philippe Laplace a cherché à comprendre comment les proto-basques ont déterminé l’emplacement de ces monuments que seuls les hommes du néolithique appréhendaient.
Après l’archéologie, la géobiologie peut-elle apporter des éléments nouveaux pour comprendre à quels codes correspondent ces implantations (failles telluriques, correspondance avec les cieux…) ?
L’apport des photos aériennes combinées aux expériences radiesthésistes au sol donnent peut-être des pistes nouvelles sur l’utilisation de ces dolmens, cromlechs, menhirs ou autres pierres qui n’ont pas encore révélé tous leurs secrets.

Philippe Laplace relate : "c'est à l'occasion d'un reportage photographique que je fis connaissance du monde des mégalithes.
Mais que pouvaient donc raconter ces monuments sans histoire écrite au milieu des montagnes ou isolés dans les plaines ? Je pris goût d'en chercher d'autres à la manière d'un jeu de piste.
Débutant comme un voyageur « culturel », je compris au fur à mesure, que ces expressions architecturales étaient différentes suivant les époques. Cette quête des vieilles pierres, recouvertes de tant de légendes et de mythes, se transformait en un périple lyrique.
Sans être archéologue, je m'attachais au rapport plurisensoriel de leur environnement. Au fur et à mesure, mon état d'esprit, d'âme, corporel sortaient ces paysages du domaine visuel pour en devenir mystique.
Je rompais avec la vision géographique pour me rapprocher de celle de ces chamans qui posaient ici ou là, ces monuments auréolés de codes et de mystères, que seuls les hommes du Néolithique final, des âges du cuivre et de Fer appréhendaient".

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription