Du 25 au 30 novembre en prévision des fêtes de Noël, les œuvres de Jean-Pierre Barreau pour la seconde année illumineront les murs à la Peña Pontrikenea à Bayonne.
En albâtre, une colombe poétique plumes au vent, une mère enlaçant avec amour son enfant, mettent en lumière la beauté des mouvements. S'inspirant de la mythologie basque ou celle de la mythologie grecque, il créé par exemple l'« enlèvement d'Europe » d'après le récit d' Ovide.
Pratiquant différentes matières (modelage, plâtre, bois, pierre, micro béton armé) depuis 26 ans ; Jean-Pierre Barreau les maîtrise aujourd’hui avec une grande dextérité.
Après une carrière scientifique, Jean-Pierre Barreau (1948) originaire des Deux-Sèvres a choisi en 1998 de devenir sculpteur à Anglet, un métier qu’il pratique intensivement depuis 26 ans. En 2000, il obtint divers récompenses dont le 1er prix de sculpture au concours organisé par le musée Asiatica avec son « lutteur ». Aujourd'hui, les créations de Jean-Pierre Barreau parsèment les environs, dernièrement le célèbre restaurant étoilé « La Table des Frères Ibarboure » à Bidart avait accueilli ses bronzes et ses albâtres, dont celle, poétique, de l'oiseau, plumes au vent.
"Je sculpte et je suis : chaque pierre, chaque modelage, chaque moulage m'a rendu peu à peu plus sculpteur. Une idée vous vient, elle vous trotte dans la tête, il faut l'arracher, il faut la mettre dans cette pierre, dans ce bronze et elle devient allégorie."
Du 25 au 30 novembre, Jean-Pierre Barreau expose ses œuvres à la Peña Pontrikenea, 18 rue Pontrique à Bayonne, de 14h à 19h, entrée libre.