L’ensemble vocal Octavus se produira à l’église Notre Dame du Refuge à Anglet le dimanche 23 février à 17h. Voilà 10 ans déjà que des passionnés amateurs de musique ont créé l’ensemble vocal Octavus autour de Monique Damerol Croutzet, leur Chef de chœur, dont ils viennent de fêter les 90 ans. Cet ensemble de huit choristes, deux par voix, interprétera essentiellement de la musique sacrée des siècles précédents, avec quelques intrusions dans la musique profane et ou contemporaine.
On peut citer ainsi quelques noms de compositeurs pour les différentes périodes de la musique qui font partie du répertoire d’Octavus : Clément Janequin, Palestrina, Roland de Lassus, William Byrd, Jacob Handl Gallus, Giullio Caccini, Tomas Luis De Victoria pour la période Renaissance (1490 à 1600).
La période Baroque (1600 – 1750) avec Claudio Monteverdi, Johann Sebastian Bach, Georg Friedrich Haendel, Antonio Vivaldi, Domenico Scarlatti, qui ont composé des œuvres très vivantes essentiellement religieuses mais également profanes.
Pour la période Classique (1750 -1800) Wolfgang Amadeus Mozart, Joseph Haydn, Josef Rheinberger.
Pour la période Romantique (1800 – 1900) Giuseppe Verdi, Camille Saint-Saëns, Johannes Brahms, César Franck, Jacques Offenbach, Jean Sibelius, Franz Schubert. Et enfin pour la période Contemporaine, Octavus a interprété Ermend Bonnal, Bepi de Marzi, Jacques Offenbach, Xavier Darasse, Morten Lauridsen, Arthur Honegger.
Monique, leur Chef de chœur, a concocté chaque année de belles pages musicales que tous les chanteurs ont interprétées pour le plus grand plaisir du public d’Octavus. Pour les dix ans de l’Ensemble Vocal Octavus, elle met en avant le compositeur Camille Saint-Saëns (1835-1921) un des compositeurs français les plus remarquables du XIXème siècle.
En première partie, outre des œuvres de J.H. Gallus, J.C. Bach, B. de Marzi, et des chants traditionnels de Noël, le chœur interprétera le magnifique Ave Verum de Camille Saint-Saëns.
La deuxième partie sera consacrée à son Oratorio de Noël, opus 12, une cantate écrite en 1858, dont le texte est tiré à la fois de l'Ancien Testament (Psaumes, Livre de Jérémie, Livre d'Isaïe) et du Nouveau Testament (Évangiles de Jean et de Luc).
Le présent Oratorio de Noël, commencé très jeune, sera donné pour la première fois à l’église de la Madeleine à Paris où Camille Saint Saëns était organiste. Le style de ce musicien est conservateur, respectueux des traditions, typiquement français. On y trouve clarté, maîtrise des proportions, élégance des lignes mélodiques et richesse harmonique.
De l’ensemble de l’œuvre naît une atmosphère à la fois réservée et lyrique.
Habituellement interprété par des solistes et un chœur, ici, les huit chanteurs seront tour à tour en duos et ou choristes, accompagnés par un orgue et une harpe, instruments largement mis en avant dans cette œuvre.
L’ensemble vocal Octavus se produira à l’église Notre Dame du Refuge à Anglet le dimanche 23 février à 17h / Entrée avec libre participation.