Manifestation de la culture gasconne sur la Côte basque, la Maiada - qui se déroulera cette année du lundi 28 avril au dimanche 4 mai - entend montrer toute l'inventivité et l'effervescence de cette culture. Concert, conférence, projection, jeux, journée festive rythment ainsi ce temps fort angloy.
Inscrit à l'Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel français, à l'origine, la maiada en Gascogne consiste à décorer le tronc d'un jeune pin (lou mai ) en l'honneur d'un ou de plusieurs individus… jeunes, garçons et filles, de 18 ans. Au-delà des élus ou des jeunes mariés, la maiada s'est cependant peu à peu étendue dans les Landes à tous les « rites de passage » : anniversaire, retraite, naissance, installation d'un nouvel arrivant… @Dans le cas d'une maiada classique, la pose a lieu dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Elle est réalisée par le groupe de jeunes, parfois appelés mayais aidés en cela par des plus jeunes : les sous-mayais (17 ans) ; et par leurs aînés et antérieurs : les sur-mayais (19 ans). @A Anglet, le pin festif sera inauguré dimanche 4 mai à midi, à l'issue de la messe en gascon à l'église Saint-Léon.
Rappelons que la Maiada d’Anglet est organisée par la direction de la culture de la Ville avec l’association Aci Gasconha pour la partie festive, selon le programme suivant :
Du 30 avril au 20 septembre, Centre culturel Tivoli
> Exposition : Le temps des fêtes dans les pays de l'Adour
D'un solstice à l'autre, de Noël à la Saint-Jean d'été, la Gascogne s'embrase de feux : halhas de Nadau (brasiers de Noël) et feux de la Saint-Jean. Entre les deux, Carnaval fête le passage de l'ombre vers la lumière, de l'hiver au printemps, un renouveau que marquent également les mayades… Les fêtes calendaires traduisent le rythme cosmique des saisons. Par elles, l'homme entre en résonance avec la nature, marque le passage des saisons, du jour vers la nuit et de la nuit vers le jour. Il rend hommage à l'abondance, à la fécondité des récoltes. Ces temps sont aujourd’hui comme dans le passé le moment privilégié de réjouissances familiales ou communautaires au travers desquelles s’exprime le patrimoine linguistique et musical : le moment privilégié de la danse à l’exemple des bals de carnaval, du chant et du théâtre musicalisé, des cantiques et des pastorales de Noël.
Vendredi 2 mai à 20h30, Écuries de Baroja
> Concert : Aèdes, avec Gaves propose d’embarquer de l’intime source d’un fleuve jusqu’à sa grandiloquente embouchure. Il n’y a plus qu’à accepter le voyage. Chacun connaît si bien “son” gave, ses berges et ses méandres secrets et uniques. Pour cette nouvelle création, Aèdes propose un set lumineux fabriqué à partir de compositions originales. Toujours nourri par le patrimoine musical occitan, comme on boit de l’eau à sa source, le duo trace son propre chemin, s’y perd pour mieux s’y retrouver, et nous mène au fil des cours d’eau, petits et grands, appelés indistinctement gaves en Béarn.
Samedi 3 mai à 11h, Centre culturel Tivoli
> Conférence : Le temps des fêtes, les temps de fête, par Patricia Heiniger-Castéret
Samedi 3 mai à 15h30, Écuries de Baroja
> Conte : Lo Naviri qui camina sus tèrra, par Caroline Dufau
Dimanche 4 mai
> Journée gasconne :
- 11h, messe en gascon, Église Saint-Léon
- 12h, sortie de messe avec les échassiers et inauguration du pin fleuri, Place de la Mairie
- 13h, vin d’honneur, Mairie
- 13h30 : Cracada, Centre culturel Tivoli
Du 28 avril au 2 mai, Baroja
> Ateliers : Notre forêt imaginaire, par la Cie le chant des histoires
Horaires d'ouverture du Centre Culturel Tivoli : mardi de 9h à 12h. Mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Tarifs : Gratuit dans la limite des places disponibles / Informations et réservations pour la Cracada du dimanche à 13h30 : tél. 05 59 03 34 78.