Ce samedi 5 février à 20h, le Théâtre Quintaou d’Anglet présente le spectacle « Nijinska » de la chorégraphe Dominique Brun, coproduit par Chaillot - Théâtre national de la Danse et proposé par la Scène nationale du Sud-Aquitain.
Ce spectacle est composé de deux ballets : « Les Noces » de Stravinsky, d’après la chorégraphie de Bronislava Nijinska et le « Boléro » de Maurice Ravel.
Poursuivant depuis de nombreuses années un travail d’exploration des œuvres majeures de l’histoire de la danse, la chorégraphe Dominique Brun rend un éclatant hommage à Bronislava Nijinska, sœur du célèbre chorégraphe russe Vaslav Nijinski et unique femme chorégraphe des Ballets russes.
Formée par Enrico Cecchetti puis à l'école impériale de ballet de Saint-Pétersbourg avec Nicolaï Legat et Fokine, Bronislava Nijinska va éprouver ses premières expériences professionnelles avec le ballet du Théâtre Mariinsky. Dès 1909 elle fera partie, comme son frère Vaslav, des Ballets russes de Serge de Diaghilev. Dansant dans Le Carnaval et Schéhérazade de Fokine, elle sera remarquée dans le rôle de la danseuse de rue dans « Petrouchka » (1911) de Fokine.
En 1921, à la faveur d'une brouille de Serge de Diaghilev avec son maître de ballet Léonide Massine, Bronislava Nijinska reviendra aux Ballets russes et sera engagée pour les diriger. Elle marquera l'histoire de la compagnie en améliorant la technique académique. Parmi ses premiers ballets, « Le Renard » (1922) sur une musique d'Igor Stravinsky et son chef-d'œuvre, « Les Noces » (1923), inspiré par la musique de Stravinsky. Le ballet, relatant les noces de paysans russes, mêle l'inspiration primitiviste à la modernité du geste. Il s'agit aussi d'un rite érotique, qui rappelle la puissance du « Sacre du printemps » de son frère Vaslav Nijinski.
Renseignements & Réservations : Théâtre Quintaou d'Anglet, 1, allée de Quintaou, tél. 05 59 58 73 00 ou Théâtre de Bayonne, place de la Liberté tél. 05 59 59 07 27 et billetterie@scenenationale.fr
Le Malandain Ballet Biarritz au théâtre de La Fenice à Venise
Après le passage de Thierry Malandain et de ses danseurs sur le plateau du Grand Échiquier animé par Claire Chazal, le Malandain Ballet Biarritz a pu donner cinq représentations de son ballet « Marie-Antoinette » au Teatro de La Fenice à Venise, grâce au soutien du Palazzo Garzoni et du Fonds de dotation Malandain pour la Danse.
En revanche, les représentations prévues initialement à Scènes du Golfe - Théâtres Vannes - Arradon ont été annulées pour cause de cas Covid positifs au sein de l’équipe artistique du Malandain Ballet.