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Musique pour Orgues
N.-D. de Paris : une pétition signée des grands noms de l'orgue (dont Esteban Landart)
N.-D. de Paris : une pétition signée des grands noms de l'orgue (dont Esteban Landart)

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N.-D. de Paris : une pétition signée des grands noms de l'orgue (dont Esteban Landart)

Épargné miraculeusement par l'incendie de 2019, le grand orgue de Notre-Dame de Paris « s’embrase » à propos de la nomination, le 24 avril dernier et sans concertation, des futurs organistes par le recteur de la cathédrale.
Des organistes - parmi lesquels Esteban Landart - ont lancé une pétition par laquelle ils protestent vigoureusement contre les changements dans l’équipe des organistes de Notre-Dame imposés sans concertation, jugeant indécent de profiter de l’incendie pour virer l’organiste de chœur qui officiait depuis 20 ans, ainsi que Philippe Lefèbvre, titulaire des grandes orgues depuis la mort de Pierre Cochereau, et connu dans le monde entier. Certes, il était sur le départ, mais pourquoi ne pas lui avoir proposé « de rester à la tribune au moins quelques mois pour participer, aux côtés de ses collègues, aux cérémonies de réouverture de la cathédrale ? »
Ils rappellent que le cardinal Lustiger avait établi que le concours était la voie unique de recrutement des organistes de la cathédrale…
D’autre part, s’ils ne contestent pas le choix de Thierry Escaich, organiste et compositeur internationalement reconnu, ils jugent incompréhensible « le recrutement sans concours d’un jeune organiste de 21 ans, tout juste étudiant, en cours de cursus et ne présentant aucun diplôme, à l’orgue de chœur mais aussi au grand orgue, sur la seule foi d’un “talent prometteur” » à propos duquel quelques langues (méchantes, mais semblant bien au courant au sein du clergé parisien) avancent que ce jeune organiste est "l'ami très proche du recteur"...

Autre organiste "évincé", Johann Vexo qui était à l'orgue du chœur quand l'alarme incendie avait sonné. Il a publié sur son compte Facebook :
« Profondément touché par les très nombreux messages reçus du monde entier hier à la suite de la publication du communiqué de Notre-Dame de Paris, je remercie sincèrement toutes les personnes, proches ou moins proches, amis ou collègues, qui m’ont témoigné leur soutien et fait part de leur incompréhension ou de leur consternation (...) Je fêtais ce mois-ci le 20ème anniversaire de ma nomination, sur concours, comme organiste de Notre-Dame ».
Déjà en mars 2011, pour son premier récital enregistré sur le grand orgue de Notre-Dame, le critique Frédéric Muñoz écrivait pour "ResMusica" : « ce fut « un coup de maitre. Nous sommes portés d'un bout à l'autre de ce programme par un organiste qui d'une part maitrise parfaitement son art, mais de plus, fait preuve d'une rare inspiration, et d'un savoir faire exceptionnel dans le maniement de cette énorme « machine-orgue » :
https://www.resmusica.com/2011/03/15/lorganiste-de-chur-de-notre-dame-aux-commandes-du-grand-orgue/ 

La pétition des organistes : "Notre-Dame de Paris à nouveau en feu : contre la nomination des futurs organistes
https://www.change.org/p/notre-dame-de-paris-%C3%A0-nouveau-en-feu-contre-la-nomination-des-futurs-organistes 

Nous, organistes, professionnels, étudiants, amateurs, musiciens débutants ou confirmés, mélomanes, amoureux et défenseurs du patrimoine, public, fidèles, protestons contre les changements dans l’équipe des organistes de Notre-Dame imposés sans concertation, le 24 avril dernier, par le recteur de la cathédrale.

Pourquoi fallait-il de « nouveaux organistes » à la tribune de Notre-Dame de Paris ? Après le funeste incendie, la décision – parfaitement compréhensible – fut prise de licencier, pour des raisons économiques, les organistes de Notre-Dame, à l’exception de l’organiste de chœur, dont le service était toujours nécessaire bien que délocalisé à Saint-Germain l’Auxerrois.

Cinq ans plus tard, que vient justifier le renouvellement – partiel – de l’équipe en place le 15 avril 2019 ? Pourquoi avoir mis à l’écart Johann Vexo (suppléant de l’orgue de chœur au moment de l’incendie, et ce depuis 20 ans) ? Pourquoi ne pas avoir proposé à Philippe Lefebvre de rester à la tribune au moins quelques mois pour participer, aux côtés de ses collègues, aux cérémonies de réouverture de la cathédrale ?

Par ailleurs, les modalités de recrutement des nouveaux organistes ne cessent d’interroger. En effet, depuis 1984 – date de l’Ordonnance du Cardinal Lustiger qui proposait des modalités particulières pour « certaines tribunes d’une notoriété spécialement consacrée » -, le concours fut la voie unique de recrutement des organistes de la cathédrale. Pourquoi un tel choix ?

Bien sûr, le rôle de tout organiste d’église est celui de serviteur de la liturgie. Et à ce titre, il revient au recteur de la cathédrale de présider au choix des nominations. Mais Notre-Dame, dont le rayonnement international est incontestable, est aussi l’un des symboles de l’orgue et de la musique tant en France que dans le monde entier. La faire resplendir par le talent d’artistes hautement qualifiés est un devoir au vu de son immense réputation.  De tout temps, la cathédrale a accueilli des musiciens qui ont fait – et font encore – honneur à la profession : des personnalités ayant fait auparavant leurs preuves, non seulement par leur grande expérience, en tant que serviteurs de la liturgie, mais aussi par leur parcours académique, leurs réussites lors de concours internationaux et par une carrière internationale.

Bien sûr, à parcours d’exception, modalités d’exception : la nomination de Thierry Escaich, compositeur reconnu, improvisateur, concertiste international, lauréat de cinq Victoires de la musique, professeur d’écriture et d’improvisation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, membre de l’Académie des Beaux-Arts, ne peut être contestée.

En revanche, le recrutement sans concours et à durée indéterminée d’un jeune organiste de 21 ans, tout juste étudiant, en cours de cursus et ne présentant aucun diplôme, à l’orgue de chœur mais aussi au grand orgue, sur la seule foi d’un « talent prometteur », paraît incompréhensible. C’est un choix arbitraire qui ne peut s’expliquer par des motifs artistiques et qui envoie un mauvais signal aux jeunes organistes professionnels prenant ou ayant pris la peine de se former longuement, tant sur le plan du répertoire musical que sur le plan de l’accompagnement liturgique, faisant ainsi preuve, in fine, d’un très haut niveau de musicien d’église. Comment peut-on leur expliquer que le haut niveau de compétences acquis par leur travail pourrait ne pas être pris en compte dans les critères conduisant à une nomination ?

C’est pourquoi nous demandons le retour des organistes en fonction lors de l’incendie du 15 avril 2019 en leur adjoignant – puisque le recteur appelle de ses vœux une équipe « renforcée » – le talent de Thierry Escaich. Par ailleurs, rien n’interdit que la retraite de Philippe Lefebvre soit différée, avec respect et dignité, de quelques mois. Quant à la jeunesse, elle est évidemment bienvenue et attendue, mais dans le sillage des usages qui ont présidé jusque-là à la nomination des organistes et qui fondent la légitimité des heureux élus auprès de la profession, et, plus largement, des fidèles, du public de la musique et des amoureux du patrimoine.

Michel Alabau Organiste titulaire honoraire de l’église Saint-Séverin à Paris, directeur de la publication de la revue « Orgues nouvelles »

Emmanuel Arakélian Organiste titulaire de la basilique de Saint-Maximin la Sainte-Baume, professeur d’orgue au conservatoire de Marseille

Jean-Michel Bachelet Organiste titulaire de la basilique de Saint-Quentin et de l’église St Nicolas d’Arleux, professeur d’orgue aux conservatoires de Cambrai et du Cateau-Cambrésis

Frédéric Blanc Organiste titulaire de l’église Notre-Dame d’Auteuil à Paris

Michel Bourcier Organiste titulaire de la cathédrale de Nantes, professeur d’orgue au conservatoire de Nantes

Michel Bouvard Organiste titulaire de la basilique Saint-Sernin à Toulouse, professeur d’orgue honoraire des conservatoires de Toulouse et du CNSM de Paris

Philippe Brandeis Organiste titulaire de la cathédrale Saint-Louis des Invalides et de la basilique du Sacré-Coeur à Paris, professeur d’orgue au conservatoire de Cergy-Pontoise

Nicolas Bucher Organiste titulaire de l’église Saint-Gervais à Paris, directeur général du Centre de musique baroque de Versailles

Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin Organiste titulaire des grandes orgues de l’église Saint-Sulpice

Anne-Gaëlle Chanon Professeure d’orgue au conservatoire de Metz

Yves Cuénot Organiste titulaire de la cathédrale de Dijon et de la basilique de Vézelay

Patrick Delabre Organiste titulaire émérite de la cathédrale de Chartres

Lucile Dollat Organiste en résidence à Radio-France, professeure d’harmonisation au clavier au CNSM de Paris

Thibault Duret Organiste titulaire de la cathédrale de Chambéry, professeur d’orgue au conservatoire d’Annecy

François Espinasse Organiste titulaire de l’église Saint-Séverin à Paris, professeur d’orgue au CNSM de Lyon

Loïc Georgeault Organiste titulaire de la cathédrale de Saint-Malo, professeur d’orgue au conservatoire de Saint-Malo

Vincent Grappy Organiste titulaire de la cathédrale de Blois, professeur d’orgue au conservatoire de Vierzon

Bernard Hédin Organiste titulaire des orgues de Béthune, Lens et Lorette, fondateur du concours d’orgue international Pierre de Manchicourt (France), professeur d’orgue et directeur du conservatoire de Béthune

Aude Heurtematte Organiste titulaire de l’église Saint-Gervais à Paris, professeure d’orgue honoraire des conservatoires de Lille et de Strasbourg et de l’Académie supérieure de Strasbourg

François-Henri Houbart Organiste titulaire de l’église de la Madeleine à Paris, professeur d’orgue honoraire du conservatoire de Rueil-Malmaison

Olivier Houette Organiste titulaire de la cathédrale de Poitiers, professeur d’orgue au conservatoire de Poitiers

Jan-Willem Jansen Organiste titulaire de l’orgue Ahrend du Musée des Augustins et de la basilique de la Daurade à Toulouse, professeur honoraire d’orgue du conservatoire de Toulouse

Yves Lafargue Organiste titulaire de la basilique Notre-Dame-de-Fourvière, professeur d’orgue au conservatoire régional de Lyon

Eric Lebrun Organiste titulaire de l’église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts à Paris, professeur d’orgue au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés

Samuel Liégeon Organiste titulaire de l’église Saint-Pierre-de-Chaillot à Paris, professeur d’analyse, de composition et d’orchestration au Pôle supérieur d’Aubervilliers

Loïc Mallié Organiste titulaire honoraire de l’église de la Trinité à Paris, professeur honoraire d’écriture et d’improvisation du CNSM de Lyon

Christophe Mantoux Organiste titulaire de l’église Saint-Séverin à Paris, professeur d’orgue au conservatoire régional de Paris et au Pôle supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt

Gabriel Marghieri Organiste titulaire de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre à Paris et de la basilique Saint-Bonaventure à Lyon, professeur d’improvisation et d’analyse au CNSM de Lyon

Baptiste-Florian Marle-Ouvrard Organiste titulaire de l’église Saint-Eustache à Paris

Pierre Méa Organiste titulaire de la cathédrale de Reims, professeur d’orgue au conservatoire de Reims

François Ménissier Organiste titulaire de l’église Saint-Nicolas-des-Champs à Paris, professeur d’orgue au conservatoire de Rouen

Karol Mossakowski Organiste titulaire des grandes orgues de l’église Saint-Sulpice

Matthieu Odinet Organiste titulaire de l’église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux à Paris

Thomas Pellerin Organiste titulaire de la cathédrale d’Angers, professeur d’orgue au conservatoire d’Angers

Guillaume Prieur Organiste titulaire de la primatiale de Lyon, professeur d’orgue aux conservatoires de Mâcon et Chalon-sur-Saône

Arnaud Riffet Organiste titulaire de la cathédrale d’Orléans

Vincent Rigot Organiste de l’église Saint-Roch à Paris, professeur d’improvisation et d’harmonie au clavier au conservatoire de Cergy-Pontoise

Louis Robilliard Organiste titulaire de l’église Saint-François-de-Sales à Lyon, professeur d’orgue honoraire du conservatoire régional de Lyon

Pascale Rouet Professeure d’orgue au conservatoire de Charleville-Mézières, rédactrice en chef de la revue “Orgues Nouvelles”

Damien Simon Organiste titulaire de la cathédrale de Strasbourg, professeur d’orgue au conservatoire de Rennes

Benjamin-Joseph Steens Organiste titulaire de la basilique Saint-Remi de Reims, professeur de musique ancienne au conservatoire de Reims, et pour les claviers historiques à l’académie supérieure de Strasbourg

Olivier Struillou Organiste titulaire de la cathédrale de Quimper

Nos collègues et amis étrangers nous soutiennent ! Our foreign colleagues and friends support us :
Bernard Foccroulle, Benoît Mernier, Lionel Rogg, Jean-François Vaucher, Hans Davidson, Hans Ola Ericsson, Gunnar Idenstam, Léon Berben, Bernhard Haas, Helmut Deutsch, Silvius von Kessel, Hans-Jürgen-Kaiser, Margareta Hürholz Vincent Bernhardt, Pieter Van Dijk, Sven Olsen, George Baker, David Ponsford, Donald Sutherland, John Walker, Ben LaPrairie, Jean-Willy Kunz, Vincent Thévenaz, Benjamin Righetti, Daniel Glaus, Paolo Crivellaro, Serge Schoonbroodt, Pierre Thimus, Yves Préfontaine, Bernhard Leonardy, Jesse Eschbach, Martin Pasi, Jeremy Filsell, Bruce Shull, Matthias Maierhofer, Esteban Landart, José Luís Aquino, Peter Planyavsky, Jeffrey Smith, Jon Laukvik, Wolfgang Seifen, Ludger Lohmann, Rie Hiroe, Iain Simcock, Kola Owolabi, Torsten Laux, Diego Innocenzi…

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