0
l'art du vin et la passion du cheval
L'ouverture de la saison hippique à Biarritz : une élégante société au Prix Miller La Cerda
L'ouverture de la saison hippique à Biarritz : une élégante société au Prix Miller La Cerda

| Baskulture 772 mots

L'ouverture de la saison hippique à Biarritz : une élégante société au Prix Miller La Cerda

z course suivie de près par les invités....jpg
Une course suivie de près par les invités... ©
z course suivie de près par les invités....jpg
z course.jpg
... les trois premiers ©
z course.jpg

Une nombreuse assistance, élégante et chapeautée, se pressait à la réception donnée à l’Hippodrome des Fleurs à l’occasion du Prix du château Miller La Cerda / La Lettre du Pays Basque - Baskulture qui inaugurait ce meeting d'ouverture de la saison des Courses de trot de Biarritz mardi dernier. 
C'est « Iron Bird Devol », un bel hongre de six ans monté par Pierre Geray et entraîné par Franck Terry, qui l'emportait devant Sébastien Pasquier et « Ideal de Bezillat », Eric Audebert drivant « Indianapolis » suivait.
Le jeune et sympathique jockey emportait ainsi une bonne provision du millésime 2017 de ce "bordeaux supérieur A" lauréat à Londres, l'année dernière, du prestigieux prix de l’International Wine & Spirit Competition avec la note de 87/100.

z Une assisance.jpg
Une assisance élégante et chapeautée ©
z Une assisance.jpg
Aquarelle de Gloria Vinci.jpg
Aquarelle de Gloria Vinci sur le Prix M.-La Cerda ©
Aquarelle de Gloria Vinci.jpg

Autour d’Anne et d’Alexandre de La Cerda - qui évoqua dans un mot introductif l’historique des courses de trot attelé dont l'origine remonte à la Grèce antique jusqu’à leur arrivée à Biarritz au temps des "Années Folles", sans oublier les renommés cavaliers vascons d'un Aquitaine alors indépendante - s’étaient réunis de nombreux représentants du monde culturel accompagnés de leurs épouses.

Le monde de la musique était particulièrement à l'honneur avec l'organiste et professeur à l'Université de Bordeaux Bernadette Dufourcet, le réputé trompettiste Jean Sibra (ami de Maurice André), le chef de chœur Philippe Mendes accompagné de son fils Alexandre, Christophe de Dreuille, président des Amis de l’Orchestre régional basque, les universitaires Claudie Hassenforder-Chabriac, pdte de la Sté des Courses, et Jacques de Cauna

z Colomban 2.jpg
Colomban, le jeune "échanson" de la soirée ©
z Colomban 2.jpg

, Clément Parakian, pdt d'AgurArménie, Me Pierre Dissez, pdt du Cercle Anglais à Pau et Elyane Cazcarra (France-Grande Bretagne), Augustin Dachicourt, pdt de France Etats-Unis Côte basque, Anna Zvereva (pdte de "Kultur Alianza"), Nikolaï Singier et Marie-Agnès Domin (dirigeants de "Mémoire & Culture de Russie") Cyrille Kouskoff, pdt des Amis de l'Ile de Bérens, accompagné de son fils Kirill, l'historien d'Art Guy Saigne, éminent spécialiste de Bonnat, Matthieu Rigaud, jeune mais déjà éminent chercheur scientifique, descendant du célèbre peintre, des représentants du monde golfique avec Gérard Piton et ses amis du Birdie Club de Biarritz dont le château Miller La Cerda patronne également un tournoi, ainsi que Mme de Fabrègues venue de Mauléon, Ombeline d'Arche et Pierre Lavit, de Sare, Carole et Thierry Meininger venus d'Ascain, Jeanne Fouquet, Liloïe de Gorostarzu, Véronique et Bernard de Certaines,, Eric Labenne-Rougier et l'artiste-peintre Gloria-Vinci (qui réalisa une jolie aquarelle en lien avec l'événement), ainsi que beaucoup d'autres éminents représentants de la société basco-landaise...  

Colomban.jpg
Colomban avec ses amis Damien et Tristan, et Mmes Saint-Germier, Vinci et Authier ©
Colomban.jpg

Tous les invités ont hautement apprécié le savoureux buffet apprêté par Pierre-Oteiza, le réputé producteur & traiteur des Aldudes (voyez notre article en rubrique "gastronomie"), « arrosé » de château Miller La Cerda et présenté avec grâce et talent par les jeunes Colomban (avec ses amis Damien et Tristan, les tant appréciés "jeunes échansons" de la fête), accompagnés de Pierre-Yves de Marignan ! 

Alexandre de La Cerda n'a pas manqué également d'évoquer la situation de son vignoble à Saint-Martial, entre Sauternes et Saint-Emilion, près de la belle bastide de Sauveterre-de-Guyenne, de Malagar, la demeure de François Mauriac, et à quelques pas du château où Toulouse-Lautrec vécut ses dernières années, la propriété Malromé qui, curieusement, avait appartenu sous le nom de «  Taste  » à la famille de Pierre de Rostéguy de Lancre, le célèbre pourfendeur des sorcières basques  !

Prochain rendez-vous hippique : l’Hippodrome en fête ce samedi 6 juillet

Des courses de trot en nocturne et une multitude d’animations ! Tel est le programme d’Hippodrome en fête, ce samedi 6 juillet, à l’hippodrome des Fleurs de Biarritz. Curieux en quête de découverte ou passionnés du monde des chevaux, tous trouvent de quoi passer une bonne soirée. 

Samedi 6 juillet, l’hippodrome de Biarritz ouvre grand ses portes pour une soirée spéciale, entre 19 et 23 heures, de festivités et d’animations pour tous : le programme est très complet. Il propose, en particulier aux plus jeunes, une structure gonflable, des balades à poneys, des séances de maquillage, un clown, un sculpteur de ballons et, pour les plus grands, une tombola… Et tout cela gratuitement. 
Côté gourmandises, les enfants ne seront pas en reste puisque 300 goûters seront distribués vers 20 heures. Pour le repas, un stand de pâtes et un espace snacking seront mis à la disposition des petits comme des grands. Les organisateurs installeront également en bord de piste un restaurant Jardins et Saveurs qui propose des menus dédiés aux saveurs du terroir (réservation au 06 08 18 68 62). À noter aussi, la venue d’une roulotte sucrée pour parfaire le dîner

Hippodrome en fête, samedi 6 juillet, à l’hippodrome des Fleurs, avenue du Lac-Marion, à Biarritz. Les animations dès 19 heures. L’entrée gratuite. Renseignements : 05 59 41 27 34

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription