1 - Initiative américaine de l'eucharistie
On imagine assez mal chez nous une telle entreprise hors des églises ou lieux de vénération eucharistique, d'une procession sur des milliers de kms. Les américains osent à partir du 18 mai prochain pendant deux mois organiser quatre processions qui partant de quatre points cardinaux du pays formeront sur le sol national une croix de grande envergure !
Le dixième Congrès eucharistique national se tenant à Indianapolis du 17 au 21 juillet prochain, ces quatre chemins de procession traverseront le pays, constituant le plus grand pèerinage eucharistique de l'histoire pour un public estimé à 100 000 personnes en prévision.
La distance portera sur sur dix mille kms depuis les sources du Mississippi, au Minnesota, à New Haven dans le Connecticut, à Brownsville au Texas et à San Francisco en Californie, formant un signe de croix géant avant le rassemblement à Indianapolis au terme du parcours.
Chaque route engage "douze pèlerins perpétuels âgés de 19 à 29 ans qui donneront deux mois de leur temps à cette mission. Chaque groupe comprenant deux séminaristes et un prêtre détaché pour le service des cultes le long du parcours.
Le chemin le plus long étant au départ de la Californie, les processions seront portées à la solennité, le saint sacrement précédé de la croix sera porté sous un dais et suivi des fidèles chantant des cantiques eucharistiques.
Parfois sur des distances longues un véhicule blanc sera emprunté comme une papamobile pouvant transporter plusieurs personnes en prière adorant l'eucharistie.
Le véhicule servant dans les zones désertiques tandis que des sections piétonnes et motorisées seront préparées pour permettre la synchronisation de ces quatre parcours arrivant en même temps au terme du pèlerinage.
De toute évidence il s'agit du "réveil eucharistique" proposé au peuple américain lancé par les conférences épiscopales depuis 2020 au vu d'une désaffection des fidèles de la foi eucharistique. Une enquête publique rapportait que 69 % des Américains ne croyaient plus en la présence réelle dans le pain et le vin eucharistique et que 31% s'attachaient à cette foi dans le panel entier de cette enquête.
On cite Mgr Robert Barron connu comme un prédicateur américain de talent, actuel évêque au Minnesota dans une société en voie de sécularisation qui rappellera à tous la fête du Saint sacrement en juin prochain instituée par le pape Urbain IV en 1264 !
Le retour à la procession traditionnelle reprend de la vigueur dans cet immense pays continent de ses cinquante Etats, où la visibilité dans l'espace public de la foi eucharistique revient en force et au delà de toute espérance passée où elle avait perdu de sa pratique et de son intérêt.
Chez nous les évêques proposent comme à Bayonne de tels projets spirituels, et en d'autres régions françaises des initiatives partagées par les pasteurs d'une même région, en vue des vocations qui sont le grand défi d'une église en demande et en attente de candidats pour le service commun des communautés chrétiennes aujourd'hui.
Confondant parfois chez nous pour le cas ces manifestations comme un exercice de prosélytisme encadré et embarrassant pour la tradition en interne de ces cultes attachés à la foi religieuse, les jeunes générations bousculent le tempo et les us et pratiques conventionnelles en demandant de la publicité à de telles démonstrations réservées d'ordinaire aux manifestations sociales ou sportives du pays et assez peu à des rassemblements religieux et d'envergure de croyants en recherche d'identité, sans complexe ni fausse pudeur !
2 - Journée mondiale des enfants à Rome le 25 mai 2024
Le thème de deux jours d'échanges sur les enfants réuniront les délégations du monde ce 25 mai prochain "Comme Jésus, nous voulons mettre nos enfants au centre et prendre soin d'eux", dit l'invitation du pape François ?
Une première du pape régnant qui interroge sur quel genre de monde nous voulons transmettre aux enfants qui grandissent ?
"Les petits nous parlent dit le pape de Jésus avec leur confiance, leur immédiateté, leur émerveillement, leur saine curiosité, leur capacité à pleurer, et à rire spontanément, à rêver".
Jésus a enseigné "Celui sui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m'accueille moi" Mt, 18-5.
Cultiver une âme d'enfant éloigne de tout infantilisme pour entrer plus avant dans la clarté et la simplicité d'une relation avec Dieu et son prochain sans cesse ouverte à la sincérité, la spontanéité et la confiance.
Un extrait de l'exhortation apostolique d'octobre dernier sur Thérèse de Lisieux, le pape disait : "Chère sainte Thérèse l'Eglise a besoin de faire resplendir la couleur, le parfum, la joie de l'Evangile. Envoie nous tes roses, aide nous à avoir toujours confiance, comme tu l'as fait, dans le grand amour que Dieu a pour nous afin que nous puissions imiter chaque jour ta petite voie de sainteté. Amen".