1
Musique
Création mondiale sur l’île de Bérens : «Au bord de l’Adour» de Jules Verne
Création mondiale sur l’île de Bérens : «Au bord de l’Adour» de Jules Verne

| Alexandre de La Cerda

Création mondiale sur l’île de Bérens : «Au bord de l’Adour» de Jules Verne

Le Théâtre du Versant et le Quatuor Arnaga se sont associés pour interpréter une comédie écrite par Jules Verne en 1855 : "Au bord de l'Adour" qui sera présentée au public le samedi 5 septembre prochain à 16h sur l'île de Bérens.  Cette île fluviale située au milieu de l'Adour sur la commune d'Urt accueillera ce spectacle en création mondiale. 

Cette comédie a été écrite après d’autres pièces : « Alexandre Dumas fils » ou les « Pailles rompues » qui ont connu un succès d’estime. Deux ans plus tard, il se mariera avec Honorine de Viane, mais il ne connaîtra jamais le bonheur conjugal.

La pièce est très courte et permet un accompagnement musical qui souligne les situations, illustre les sentiments et renforce l’intrigue : une femme fuit son mari et veut rejoindre son oncle à Dax.   Elle est pressée,  elle choisit de ne pas passer par Bayonne, mais elle doit traverser l’Adour et emprunte un bac pour aller plus vite.  Son mari, en fuyant de son côté, emprunte le même itinéraire.  Heureusement, le passeur, sorte d’ermite philosophe, les réconcilie… 

On trouve dans cette comédie énormément de vivacité, d’esprit et même de drôlerie.  Les extraits musicaux ont été choisis parmi les œuvres préférées de Jules Verne dans le répertoire du Quatuor à cordes, dont il fait état dans son roman : "L’ïle à hélice".

C’est Stéphane Chéné qui  a été, à 11 ans, le plus jeune membre de la société Jules-Verne, qui a procuré le texte  de cette comédie au Quatuor Arnaga et présentera à l'aide d'une exposition, l'histoire de cette comédie originale.

Avec : Myrtille Valls, Gilles Dias et Anatole Bernard / Mise en scène : Gaël Rabas / Musique : par le Quatuor Arnaga, tiré de l'œuvre "l'Ile à Hélice" de Jules Verne.

Le spectacle sera donné en plein air devant la maison de maître de l’île de Bérens.  Un lieu de repli est prévu à l’intérieur du manoir.  Pour accéder, il faut longer l’Adour sur sa rive droite –RD 74- et laisser son véhicule 600 mètres après le fronton de Saint-Barthélémy dans l’un des deux parkings prévus avant de traverser l’Adour sur une barque à moteur (chaussures plates fortement conseillées).  Les gestes barrières seront respectés.
Attention, il est impératif de réserver votre passage en barque pour vous rendre sur l'île : Réservation obligatoire : Tél. 06 80 43 67 06 / Entrée : 25 € 

Mardi 25 août, le Quatuor Arnaga à Saint-Pée-sur-Nivelle
Auparavant, le Quatuor Arnaga donnera son prochain concert le mardi 25 août prochain à 18h30 à la Ferme Inharria, près du fronton d'Ibarron à Saint-Pée-sur-Nivelle.
Au programme:
Joseph Haydn : 1e mouvement du Quatuor "Le Lever de Soleil"
Mozart : Divertimento K. 136 pour cordes
Beethoven : Presto et "Cavatine" du 13e Quatuor à cordes Opus 130
Turina : "La Oracion Del Torero"
Dvorak : Lento et Final du Quatuor américain
... et une surprise d'un compositeur basque !
Tarif unique : 15 € / Réservations au tél. 06 80 43 67 06 ou auprès de l'Office de Tourisme en cliquant sur le lien :
https://www.terreetcotebasques.com/fr/votre-sejour/ou-sortir/ce-soir/260819-concert%20du%20quatuor%20arnaga/

zMusique1Création mondiale 1. Île de Bérens.jpg
L'Île de Bérens avec sa chapelle ©
zMusique1Création mondiale 1. Île de Bérens.jpg
zMusique1 Création mondiale 3. Stéphane Chéné spécialiste de Jules Verne .jpg
Stéphane Chéné spécialiste de Jules Verne ©
zMusique1 Création mondiale 3. Stéphane Chéné spécialiste de Jules Verne .jpg

Répondre à () :


Captcha
SEUBE | 26/08/2020 16:05

Réservations au 06 80 43 67 06

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription