0
Exposition
Sare : 6ème édition de Zeramika dans l'atmosphère champêtre d'Harismendia
Sare : 6ème édition de Zeramika dans l'atmosphère champêtre d'Harismendia

| Anne de Miller La Cerda 706 mots

Sare : 6ème édition de Zeramika dans l'atmosphère champêtre d'Harismendia

DEF Tinner debru artiste flamande.jpg
Céramiste Tinne Debruijn d'origine flamandee ©
DEF Tinner debru artiste flamande.jpg
Artiste japonaise céramiste Chisato Yasui.jpg
Céramiste Chisato Yasui d'origine japonaise ©
Artiste japonaise céramiste Chisato Yasui.jpg
DSC05618. CompressedJPG.jpeg
Xavier Carrère - Ovolite - Verre soufflé et aluminium ©
DSC05618. CompressedJPG.jpeg

C'est dans leur belle demeure basque d'Harismendia à Sare qu'Ombeline d'Arche - avec l'aide de son mari Jean Lavit - accueillera un essaim de 26 artistes / artisans d'art pour cette 6ème édition estivale intitulée Zeramika. Venus des quatre coins de la planète au Pays Basque, 20 céramistes et 6 verriers, dont certains avaient participé à l'exposition Zeramika l'année passée, déploieront leurs œuvres dans la grande ferme en pierres taillées et essaimeront leurs sculptures parmi les fleurs du spacieux jardin d'Harismendia.

Parmi les plus étoilés des exposants, Tinne Debruijne, d'origine flamande, descendante depuis 4 générations d'artistes / artisans d'art, après des études d'art décoratifs (Visual arts in Antwerp, Interior architect in Brussels et Académie des Arts de Louvain) avait obtenu plusieurs masters en Belgique. Depuis lors, elle s'est installée à Montmoreau en France. Ancienne spécialiste de l’art du textile et de la nanotechnologie, elle remporta en 2023 le 1er Prix Blanc de Chine International Art Award, sélectionnée parmi 1000 autres artistes de 40 pays. Imprégnée de l’art du textile, elle habille souvent ses œuvres d’une texture peinte aux reliefs dentelés et rythmés du tissage.  

Spécialisée dans la céramique et les techniques mixtes apprises, après une maîtrise d'art et de design à l'université de Tsukuba au Japon où cette quadragénaire est née et demeure, la céramiste Chisato Yasui est fascinée par la renaissance de la matière. Elle a choisi comme médium l'argile qu'elle pratique d'après la technique du colombin lui permettant de varier les formes de ses créations  émaillées et pigmentées obtenues par oxydation après cuisson, générant ainsi des couleurs et des textures intéressantes. Au delà de l'aspect technique et de l'apparence, l'artiste, à travers son œuvre, pose des questions philosophiques sur l'homme et la matière.  

Aussi, c'est dans cet esprit de recherche et à partir de la technique séculaire japonaise du Kintsugi que le verrier Xavier Carrère qui, à l'âge de 13 ans, avait appris l'art de dompter le verre avec son oncle verrier, sublime ses créations en utilisant, entre autres, les blessures, les cicatrices de la matière transformant ses fissures en ligne de force. Doué pour l'art du verre, il devint responsable de l'Atelier du verre soufflé ADAC à Paris, de 1991 à 1994. Toujours à l'affût de nouveautés et participant à de nombreux salons et biennales, dont celle, fameuse, de Charleroi, cet éternel chercheur bientôt sexagénaire, établi depuis à Magescq dans les Landes, associe le verre soufflé à des matières étrangères comme le béton, le bois brûlé, le bronze et le métal, à l'image de sa sculpture monumentale "autour du violet" qui rappelle "l'œil de Caïn". Les miroirs de glace Big Bang ou le monde imaginaire de bulles soufflé, fascine par ses formes et ses couleurs vives. 

Et comme en témoignent les œuvres de Xavier Carrière, on se rend compte que le savoir-faire et la création peuvent s'acquérir à la suite d'une formation rigoureuse, personnalisée, sur mesure, mais également par l'expérience. Le célèbre dôme florentin créé en 1436 par l'orfèvre maçon-maître d'œuvre, architecte de génie Philippot Brunelleschi n'en est-t-il pas également la preuve ?  

Du Vendredi 9 au Lundi 12 août  de 16h à 21h30 : Zeramika 2024 :  L'Art de la Céramique et du Verre s'expose à Harismendia à Sare au Pays Basque  -  

Vendredi 9 août de 16h à 21h30 - samedi  10 août 11h-20h - dimanche 12 août 11h-19h. 
Vernissage,  vendredi 9 août de 16h à 21h30 - Le finissage, lundi 12 août de 11h à 18h, offrira avec les artistes présents une dernière chance d'admirer et d'acquérir ces pièces exceptionnelles. Entrée libre - RSVP obligatoire au 07 88 22 63 80 ou par email à  ombelinedarchelavit@gmail.com 
Légende photo 1 Céramiques de Barbara Lormelle 

Céramistes participants : 
Tinne Debruijne ( Belge)
Chisato Yasui ( Japon)
Karin Bablok (Allemagne)
Cristine Bath
Melanie Broglio
Eukeni Callejo ( Basque originaire de Bilbao)
Claudia Cauville
Lada Donchenko ( Ukraine)
Lilo ( néerlandaise)
Eric Faure
Stela Ivanova ( Bulgaro portugaise)
Almérinda Gillet ( Portugaise / Française)
Sara Guerreiro ( Portugal)
Léa Renard
Barbara Lormelle
Pascale Morin
Daniela Schlagenhauf (Suisse)
Renato Sergio Rosado (Mozambiqe/ Portugal)  
Brook Sigal ( Britannique )
Daphné Verley ( Americaine )

Verriers
Xavier Carrere
Peter Bremers ( Pays Bas)
Lise Gonthier
Ludivine Loursel
Jean-Claude Ourdouillie
Nicolas Morin 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription