0
Patrimoine
Biarritz : la Villa Fal annonce sa réouverture pour l'été 2025
Biarritz : la Villa Fal annonce sa réouverture pour l'été 2025

| Anne de Miller La Cerda 793 mots

Biarritz : la Villa Fal annonce sa réouverture pour l'été 2025

zMaider Arostéguy +.jpg
Maider Arostéguy, maire de Biarritz, avec Julien Parrou-Duboscq, président, Benoit Droulin, directeur général d'Héméra, et l'architecte Antoine Rajonneau ©
zMaider Arostéguy +.jpg

Fermée depuis le printemps 2012.  la villa Fal ancienne propriété de la mairie de Biarritz aux allures d'une villa palladienne néoclassique à colonnades en pierres surmontée d'un fronton, avait été édifiée en 1911 par Francisco Sergio de Yturbe (dit Paco, voir historique).

Mercredi 25 septembre à la villa Fal, le Président d'Héméra Julien Parrou-Duboscq, son Directeur Général Benoit Droulin et l'architecte en charge du projet Antoine Rajonneau en présence de Madame le maire de Biarritz, Maïder Arostéguy et de la presse, annonçaient le planning des travaux débutés le 1er septembre après des retards dus entre autre au Covid.  

Le concept de la société de gestion Héméra consiste à créer à la villa Fal du coworking  dédié aux start-up de la mode et du design. Un concept qui avait séduit la ville de Biarritz suite à un appel à candidature organisé en 2021.

Lors de la visite du chantier, et ce projet lui tenant à cœur - Maïder Arostéguy élégamment vêtue avait rappelé que sa grand-mère avait travaillé chez Chanel à Biarritz. A cette occasion elle a souligné que la restauration de la villa ne coûterait rien aux contribuables biarrots.  
Effectivement, rappelons que l'édifice fut vendu en 2021 à la société Héméra pour la somme modique de 2 millions d'euros. Cependant, le budget important de restauration de la villa Fal s'élèvera à environ 4,5 millions d'euros, financé en partie par la Caisse des Dépôts.  
Les travaux, le mobilier et la décoration  des 114 postes de travail louables dès à présent soit 350 € le bureau, seront réalisés par des entreprises locales. Le terrain de 9000 m2 de la villa Fal est protégé par le périmètre actuel qui comprend une parcelle boisée classée inconstructible et qui demeurera propriété de la Ville.

Avec l'accord de l'architecte des Bâtiments de France avec qui Antoine Rajonneau travaille en étroite collaboration, la surface sera doublée chauffée par une pompe à chaleur, sera répartie en deux étages de 500. m2 soit au total une surface de 1000 m2; La partie noble du rez-de-chaussée avec son grand salon, aux imposantes hauteurs de plafonds conservera ses parquets en chêne de Hongrie et sera réservé à l'evenementiel.    En écho à ce rez-de-chaussée, le sous-sol qui sera constitué par des bureaux, a vu son pourtour dégagé sur 1,50 m de manière à faire entrer la lumière dans les pièces.

A l'extérieur, depuis la terrasse du rez-de-chaussée côté Sud, la vue, libérée de son rideau de feuilles d'arbres roussies, dévoilera prochainement la chaîne des Pyrénées, et son élégante descente d'escaliers en pierre calcaire restaurée, rythmée par deux  niveaux, redonnera à l'édifice des allures de palacio.
Côté Nord, en symétrie à la façade Sud, la terrasse de l'entrée principale donnant sur l' escalier seront desservis par une allée, et de chaque côté de la villa, un parking de 30 places sera aménagé, ainsi qu'un espace pour vélos.

Rappel historique de la villa :
Cette construction précéda la guerre de 14-18. Plus précisément, c’est un membre d’une famille de Basques américains établis au Mexique, Francisco Sergio de Yturbe, qui fit édifier cette demeure nommée « Fal » en l’honneur d’un héros d’opéra, Parsifal, car son propriétaire aimait beaucoup le compositeur allemand Wagner et ses opéras.

La villa Fal comporte une façade de style palladien avec un portique surmonté d'un fronton soutenu par des colonnades. C’est même la seule du genre à Biarritz qui présente ce style… 
Après Yturbe, c’est le baron Chassériau (descendant du général du Premier Empire et du peintre orientaliste) qui en devint propriétaire. Il paraît qu’il avait épousé en troisièmes noces la mère de son prédécesseur Yturbe, laquelle était la fille d’un diplomate russe en poste à Paris. Ce Baron Chassériau fut une des figures marquantes de Biarritz, vêtu de sombre, portant monocle et pantalon de golf. Il reçut dans sa villa Fal son ami de jeunesse, le poète Francis Jammes qui appréciait la qualité de la cuisine et de la cave. C'est au cours d'un de ces repas à Fal que Jammes fit la connaissance de Sacha Guitry. Un descendant de la famille Yturbe, Juan de Beistegui, hérita de cette demeure qu'il vendit à la ville de Biarritz en 1964 pour en faire le lycée qu’on a connu. Non occupée après plusieurs années depuis 2012, la villa a trouvé un acquéreur, la société de gestion  Héméra.

Légendes :

1 - Chantier de la villa côté Sud à l'arrière
2 - de g à d Dans le salon à l'entrée Maïder Arostéguy entourée du Pdt d'Héméra Julien Parrou-Duboscq et de son Directeur Général Benoit Droulin et de l'architecte en charge du projet Antoine Rajonneau.
3 - Salon d'entrée RC a été métamorphosé tout en respectant les hauteurs de plafonds et les encadrements de portes.
4 - Salle de travail au RC

Projet de Hall.jpg
Projet de Hall ©
Projet de Hall.jpg
Projet de salon VIP.jpg
Projet de salon VIP ©
Projet de salon VIP.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription